lundi 16 février 2015

Au quotidien : un weekend de détente et de jardinage sous le soleil !

Ces derniers jours ont été particulièrement pluvieux et même orageux, surtout le soir. Samedi 14 février, réveil matinal, et nous constatons qu'il fait très beau et pas un nuage à l'horizon. Alors nous nous préparons et nous décidons d'aller dans la vallée de la Papenoo, afin de nous entraîner : Marie en VTT et Rémi en courant. Nous chargeons le VTT dans le 4x4 et c'est parti pour 35 minutes de route.

En arrivant au début de la vallée, nous constatons qu'un feu de signalisation clignote rouge : la route est fermée au bout d'un moment pour cause de submersion. Et oui, malgré toute la pluie tombée ces derniers jours nous n'y avons pas pensé ... Nous décidons d'y aller tout de même.

Le plafond nuageux est assez bas. Nous apercevons beaucoup de cascades et la rivière dans le creux de la vallée a un débit impressionnant (et une couleur bien marron). L'état de la route est de pire en pire : attention ça secoue ! D'énormes flaques se trouvent sur la route : la voiture qui était propre ne l'est plus !


Nous arrivons au bout d'un quart d'heure, au pont suspendu. Nous le traversons et constatons que le passage a gué en contrebas que nous empruntions d'habitude est submergé jusqu'à la marque rouge signifiant que le passage est interdit.



Nous décidons de poursuivre jusqu'au barrage, là où la route sera barrée, situé à 2 kilomètres plus en amont, pour nous rendre compte de l'étendue de la submersion et faire des photos de magnifiques cascades. Mais nous n'y arriverons pas ...  Un gros bloc de pierre posé (volontairement) en plein milieu de la route nous empêche de poursuivre. Poursuivre à pied ? Des milliers de moustiques étaient là près a nous dévorer, nous ont contraint (et forcé) à faire demi-tour ! Dommage !

Sur la route du retour Marie a déposé Rémi sur Mahina, puis il est rentré en courant jusqu'à l'appartement : 16 kilomètres.


Le lendemain, dimanche, un temps splendide, pas un nuage de la journée dans le ciel, ni même sur Moorea ; c'est très rare ! Nous restons à l'appartement : suite aux pluies, il est fortement déconseillé d'aller nager dans le lagon, de plus il y a de nombreux cas de leptospirose (maladie transmise par les rats).

Nous avons rempoté nos fleurs et plantes et profité pleinement de notre balcon... et quand nous sommes rentrés dans l'appartement nous avons eu une sensation de fraîcheur ... pourtant le thermomètre affichait tout de même 33°c à l'intérieur.


Un bougainvillée

La tiare encore fermée le matin ...
... et dans l'après-midi elle s'est ouverte.
Petit ananas de 3 centimètres
Un hibiscus ... non fleuri pour le moment !

Puis le soir, comme chaque soir, des couleurs, des nuances : un coucher de soleil toujours aussi captivant a regarder. Mais toujours beaucoup trop rapide !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire