samedi 26 septembre 2015

Maupiti : l'île préservée (1ère partie)

Dimanche 13 septembre, préparation et jour-j pour le départ dans les îles en famille.

Première étape de notre périple : Maupiti dite "l'île préservée" du fait de la beauté authentique de la nature (bien qu'un cyclone en 1998 ait fait disparaître bon nombre d'arbres). Petite et isolée, elle est située à 40 kilomètres de Bora-Bora. La légende raconte que ses sœurs Raiatea et Tahaa l'ont chassé parce qu'elle était trop séduisante... Cela est donc assez prometteur !

Nous embarquons à Faa'a à bord d'un petit avion à hélice sur le coup de midi. 48 sièges seulement composent notre avion. Nous décollons sous un ciel particulièrement chargé de Tahiti.


Alors que nous distinguons au loin l'atoll (le seul de l'Archipel de la Société) de Tetiaora, l'unique hôtesse de ce vol nous offre une boisson de bienvenue : un jus d'ananas.


Puis quelques minutes plus tard, c'est Huahine que nous survolons avant que l'avion n'entame déjà sa descente pour Raiatea, au bout de 30 minutes.

Quelques passagers descendent puis nous poursuivons notre voyage vers Maupiti. En décollant nous avons de beaux panoramas sur Tahaa, "l'île vanille" où nous avons séjourné quelques nuits il y a tout juste un an. Les nuances de bleue du lagon sont toujours aussi envoûtantes malgré un soleil qui se veut plutôt timide.

5 minutes plus tard, nous apercevons Bora-Bora, "la perle du Pacifique", l'île la plus connue et celle qui fait rêver tant de monde. Une étroite barrière de corail, des motus, des nombreux pilotis, des nuances de couleurs et la physionomie même de l'île principale, mythique. Bref, on admire !


Moins de 10 minutes plus tard l'avion se posera sur la minuscule piste de Maupiti située sur un motu. La chaleur et l'humidité ambiante contrastent avec Tahiti. Il fait chaud. "L'aéroport" met immédiatement dans l'atmosphère de ces petites îles du bout du monde. Ici la salle d'enregistrement, d'embarquement et où l'on récupère les bagages c'est un seul et même lieu : dehors les pieds dans le sable !

Nous découvrons depuis le motu, la physionomie de cette petite île. Maupiti est un ancien volcan qui s'affaisse doucement, alors qu'en même temps le sable s'accumule sur des récifs donnant ainsi deux grands motus : Auira et Tuanai. Il s'agit de la plus ancienne île de l'Archipel de la Société.

Une fois les bagages récupérés nous prenons place dans un des bateaux "taxi" qui pour 500 xpf par personne (4 euros environ) nous amène au "village" sur l'île principale en quinze minutes.

Là, le propriétaire de la pension où nous logerons, ainsi que son épouse nous attendent et nous reçoivent avec un accueil traditionnel : des colliers de tiare. Après quelques minutes de route nous arrivons à la pension : sable blanc et fin (très rare sur les îles où il est généralement très gros), transats, lagon bleu translucide, motu avec des cocotiers à perte de vue, soleil de plomb. Le cadre est paradisiaque.


Très rapidement nous enfilons nos maillots de bain. La température de l'eau est très chaude ! Quelle différence avec Tahiti où le lagon est nettement plus frais. Ici pas d'hésitation pour entrer dans l'eau. Nous empruntons deux canoës, disponible dans la pension, pour une petite balade sur le lagon et pour atteindre le motu Auira, juste en face. A noter qu'à partir de la pension il est possible de traverser entièrement à pied le lagon (le seul endroit possible sur l'ensemble de la Polynésie) vers ce motu en ayant de l'eau jusqu'à la taille.


Le soir venu, nous profiterons des derniers rayons du soleil installé sur des transats avant d'aller dîner un bon poisson.

2 commentaires: