samedi 7 novembre 2015

Hawaiki Nui va'a 2015

L'Hawaiki Nui va'a est une compétition internationale de pirogues polynésienne située dans les îles sous le vent (Archipel de la Société). Elle est l'une des courses de va'a la plus difficile (et sans aucun doute la plus belle) au monde : une centaine de V6, c'est-à-dire qu'il y a 6 personnes dans un va'a, s'alignent sur la ligne de départ à Huahine. 126 kilomètres en 3 étapes, sans changement d'équipage, en haute mer et en lagon. C'est une course pour les hommes. Les juniors et les femmes participent uniquement à la 2ème étape sans pour autant faire le même parcours que les hommes.

Ils rallient à la force de leurs bras : 
  • 1ère étape : Huahine à Raiatea : 44,5 kilomètres.
  • 2ème étape : Raiatea à Tahaa : 26 kilomètres.
  • 3ème étape : Tahaa à Bora-Bora : 58 kilomètres.
Les rameurs s'entrainement pendant des mois. Des équipes entières qui ne comptent pas les sacrifices, les heures d’entraînements le matin et le soir après le travail, la longue préparation physique pour s'affirmer et se dépasser sur cette épreuve.

C'est un des événements sportifs majeurs de la Polynésie française où les grands groupes et grande société sont sponsors (EDT équivaut à EDF ; OPT - La poste ; la compagnie Air Tahiti Nui ; Sheel...pour ne citer que les principaux). Le temps se fige pendant 3 jours au rythme de la course. Plusieurs milliers de personnes soutiennent, observent et surtout admirent ces équipes.

Rémi a eu la chance d'aller à Bora-Bora, assister à l'arrivée de la dernière étape de cette course mythique. A son arrivée, tout était calme, puis la foule est arrivée, des bateaux par centaines sont venus également dont ceux qui accompagnent et soutiennent les rameurs tout au long de ces 3 jours de course.



Et enfin, voilà les rameurs. Ils arrivent au compte-gouttes. Ils sont accueillis sous de vifs applaudissements, du premier jusqu'au dernier va'a.



Jusqu'au passage de la ligne d'arrivée, ils ont pagayé !


Dès l'arrivée des équipes, ils sont pris en chargent. Colliers de fleurs, boissons, photographes, journalistes, familles viennent les féliciter.





Vivre cet événement, cette ambiance dans le lieu magique de la plage de Matira à Bora-Bora, les couleurs du ciel, du lagon, des bateaux... tout était réuni pour passer un très bon moment et revenir sur Tahiti avec de beaux souvenirs en tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire