jeudi 22 décembre 2016

Le mois des traditions !

Décembre est arrivé avec ses nombreuses traditions. Cela a commencé par la Saint-Eloi, la fête des "mécanos". Nous avons déjà eu l'occasion de vous en parler. Pour faire court, ce jour-là, on oublie les grades, c'est un jour de convivialité ou tout le monde se réunit. En général, des repas sont organisés. Ici comme tous les ans, en plus d'un repas une série de jeux est organisé par équipes. Cette année, Rémi et ses collègues déguisés en tiki (signifie "dieu" en tahitien) ont remporté le trophée qu'ils n'avaient pas remporté l'année dernière.

Rémi, à droite !
Un tracma (un tracteur aéronef, vous savez ce qui sert à pousser les avions sur les pistes) ainsi qu'un vélo (utilisé notamment lors des jeux) ont été déguisé en casa, (avion sur lequel Rémi travaille).



Voilà l'équipe gagnante avec leur trophée !

Hinatea de son côté qui a déjà 4 mois a démarré la diversification alimentaire, autrement dit l'introduction des premières purées de légumes.

Les premières cuillères ont été ... un succès ! Elle a immédiatement compris comment il fallait faire sans repousser avec sa petite langue. Les carottes, les courgettes, les épinards, les patates douces, les haricots verts ... pour le moment elle a tout apprécié et sans grimace ! Nous nous organisons pour préparer ses purées le weekend. Une fois les préparations cuitent et mixées nous versons le contenu dans des petits moules afin d'obtenir la portion souhaitée que nous congelons. Cela nous permet de lui proposer tous les jours une purée maison différente.


Elle change de jour en jour. Elle se retourne... Dos, côté ou ventre, plus rien n'a de secret pour elle depuis plus d'un mois ... et elle gigote tellement qu'il n'est pas rare que le matin nous la retrouvions dans son lit retourné à 180° par rapport à la veille au soir ! Et en général sur le ventre et gazouillant ! Elle a découvert sa voix alors elle en fait profiter toute la maison pendant de longues heures en faisant de longs discours à ses jouets. Ses pieds sont également une belle découverte gustative (même si les mains c'est quand même bien meilleur !).

La chaleur de la saison chaude est bien présente (ainsi que la pluie). La température intérieure en journée tourne autours des 32°c accompagné de 80% d'humidité. Nous dormons plus ou moins bien (30°c dans les chambres la nuit), mais notre vahiné est imperturbable !

Dans quelques jours nous fêterons notre premier Noël à 3. Le premier Noël pour elle qui est bien trop petite pour comprendre mais qui sera pourtant déjà très gâté ! Les lutins n'ont pas chômé cette année !

2 commentaires:

  1. Trop sympa cette St eloi!!
    Ma cheri marraine est fière de toi, les légumes c'est trop bon. Je t'aime ma vahiné 😍

    Vous allez nous manquez un noel de plus...on se rattrapera !!!!
    Bisous mes Lou!

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes très heureux de voir que l'ennui n'existe pas chez vous et c'est très bien ainsi. Quelle belle fête de saint Éloi pour Rémi, tout cela dans la bonne humeur. Quels progrès et changements pour la petite puce ! Passez tous les 3 un joyeux Noël !

    RépondreSupprimer