samedi 4 mars 2017

Mythes et légendes : La légende de Hina et du cocotier

L'Histoire raconte les hommes et il y a des histoires que les hommes racontent. Quand ces histoires survivent à ceux qui les ont raconté, elles deviennent des légendes. Nous vous avions déjà expliqué combien la Polynésie est attachée à ses légendes liées aux Dieux, Déesses et à la nature. Chaque chose, pierres, feuilles, arbres ont un esprit, une âme, une histoire. Que chacun y croit ou non, on respecte ces traditions orales et écrites qui sont racontées aux enfants...

En voici une, celle de Hina et du cocotier :
Image issue du livre "Histoires et Légendes des temps anciens de Tahiti et des îles"
" Il était une fois une très belle princesse, fille du Soleil et de la Lune, nommée Hina. Elle était si belle que des éclairs de lumière émanaient de son corps.
A l'adolescence, elle fut promise en mariage au roi du lac Vahiria qui n’était autre qu’une énorme anguille. Hina s’enfuit et se mit sous la protection du grand roi Hiro. De la falaise de Vairo où elle s'était réfugiée, ils aperçurent l’anguille qui venait chercher Hina qu'il avait retrouvée grâce à la lumière qu'elle dégageait. Hiro prit un long cheveux à Hina et y attacha un hameçon et le lança en direction de l'anguille et s’écria : " De mon fief, aucun roi ne peut s’échapper, il deviendra nourriture pour mes dieux." 
L’anguille avala l’appât et l’hameçon. Il fut capturée et décapitée. Mais avant sa mort il déclara qu'un jour toutes les personnes qui l'auront rejeté, auront besoin de lui, ils l'embrasseront et il les sauvera d'une mort certaine ...
Hiro enveloppa la tête de l'anguille dans un morceau de tapa et la donna à Hina, lui recommandant de ne poser le paquet à terre qu’arrivée chez elle. « La tête de l’anguille renferme de grands trésors pour vous » dit-il.
Le chemin du retour fut long. Hina se reposa et posa le paquet sur le sol. Le tapa se détacha et la tête de l’anguille, fixée sur le sol, se couvrit de jeunes pousses pour devenir le premier cocotier... 
Quelque temps plus tard, une grande sécheresse brûla toute la nourriture et l'eau douce se fit plus rare. Seul le cocotier résistait au soleil. Les hommes remarquèrent que chaque fruit portait trois marques semblables à des yeux et une bouche. C'est contre cette bouche que les hommes posèrent leurs lèvres pour boire son eau. Ils mangèrent la pulpe, tressèrent les feuilles, utilisèrent les troncs... La prédiction de l'anguille s'était réalisée et continuera de se réaliser tant qu'il y aura des hommes et des cocotiers..." 
---------------

Maintenant quand vous verrez une noix de coco, penserez-vous au Roi des anguilles ?

NB : Le tapa est à l'origine une écorce qui est prélevée en bande. Elle est mise à tremper pour la ramollir et pour la travailler par la suite en la battant afin d'obtenir une étoffe végétale.
NB 2 : A noter qu'en Polynésie française les anguilles sont sacrées. D'ailleurs elles n'ont absolument rien à voir avec les anguilles communes que l'on retrouve en métropole, ici elles ont les yeux bleus et sont énormes !

3 commentaires: