mardi 25 avril 2017

Bilan de notre road trip chez les kiwis !

Après 23 (ou 24 avec le changement de date !) jours passés au pays des kiwis, nous sommes rentrés chez nous à Tahiti. 

Avant toute chose, ce voyage a été un peu particulier. Certaines étapes de notre programme ont été annulées (3 au totales) et modifiées à cause de la météo. En effet, un cyclone dévastateur a touché début avril l'Australie. La Nouvelle-Zélande en a subi également les frais : pluie et vent occasionnant des inondations et des dégâts un peu partout sur le nord de l'île du nord. Comme si cela ne suffisait pas quelques jours plus tard un second cyclone nommé Cook, qui a fait des dégâts en Nouvelle-Calédonie, a lui aussi atteint les côtes de l'île du Nord. Même scénario : vent violent, déluges, dégâts occasionnant des coupures de routes.

Nous n'avons donc pas pu faire tout ce que l'on avait prévu : toute la côte est et nord-est, deux grandes randonnées... Mais ces aléas font aussi partis des vacances !

Comment résumer notre escapade dans l'île du Nord ?

Le Nord est bien différent du Sud que nous avions visité il y a deux ans. Nous reviendrons sur "les comparaisons" entre les deux dans un ultime article afin de faire le bilan complet de la Nouvelle-Zélande et de nos deux voyages. Article qui sera fort utile pour les futurs voyageurs qui s'y rendront.


Climat subtropical, le Northland, la partie la plus septentrionale du pays, ne connaît pas de saison hivernale. Terres agricoles vallonnées, vastes plages de sable blanc, dunes immenses, forêts d’immenses kauris millénaires.

Au centre, une infinité de paysages naturels ou modelés par l'homme : des volcans actifs où aucun arbre ne subsiste, des champs de pierres, des sites géothermiques aux mille couleurs à l'odeur moins séduisante d’œuf pourri, des geysers, des chaudrons de boue et des sources d'eau chaudes, des lacs calmes aux rivières déchaînées, des plages de sable sur le littoral aux terres agricoles intérieures, des reliefs accidentés recouverts de forêts primaires.

Au sud, Wellington, la capitale politique du pays, terre de contraste entre la ville et le reste de la région très rural. Terres agricoles, vallons moutonneux, vaches laitières et grandes plaines à perte de vue !


Voilà comment nous pouvons résumer le nord !

_______________________________________________________

Quelques termes et mots que vous allez peut être rencontrer tout le long des articles (à noter qu'une 1 journée sur place = 1 article) :
- I-site : correspond aux offices du tourisme.
- Dumping/"dumpé" : vidange des eaux usées et toilettes.
- Freedom camping : sites en villes ou en pleine nature où le camping sauvage (gratuit) est autorisé
- DOC : Departement Of Conservation, est chargé de la conservation du patrimoine naturelle et historique de la Nouvelle-Zélande. Pour autant les espaces sous la gestion des DOC sont accessibles à tous : sentiers très bien balisés et possibilité de camper (gratuit ou moyennant quelques dollars mais ça n'est pas des campings) dans des sites en règle générale superbes (la plupart du temps juste des toilettes et eau potable a disposition), avec parfois certaines restrictions comme ne pas faire de feu par exemple.
- Kiwi : Outre l'animal et le fruit, les "kiwis" sont des campings.
- Power site : Lorsque nous allions en camping (Kiwi) nous allions nous brancher à électricité permettant d'utiliser le four/micro-onde et de recharger nos appareils qui ne pouvaient pas être chargés sur l'allume-cigare (en camping sauvage nous utilisions le gaz pour cuisiner et pour le chauffage).
- Gravel road : route de graviers.

3 commentaires:

  1. Ah contente de relire vos escapades!😘

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est toujours très agréable et intéressant dans vos articles c'est que nous vivons votre périple avec les vues, le vécu et les ... odeurs (le souffre 😉). Vivement le prochain billet ! 😍

    RépondreSupprimer
  3. Beau voyage les lous. On a hâte de suivre votre périple.

    RépondreSupprimer