jeudi 29 juin 2017

L'Archipel des Marquises

L'Archipel des Marquises ... rien que le nom est évocateur de grand voyage et de vaste océan traversé par des voiliers. 

C'est l'archipel le plus éloigné de tout continent, isolé par des milliers de kilomètres au milieu du Pacifique sud. Les 13 îles qui constituent l'archipel sont situés en moyenne à 1500 kilomètres au nord-est de Tahiti dont elles dépendent. Elles connaissent 30 minutes de décalage horaire en plus par rapport à la capitale qu'est Papeete. 

Source : https://www.airtahiti.pf/polynesie-par-archipel?tabIndex=4
L'Archipel est construit de la même manière que les autres qui composent la Polynésie française : un chapelet d'anciens volcans suivant un axe sud-est, nord-ouest. Le déplacement sur plusieurs milliers d'années de point chaud au fond de l'océan. A certains endroits le magma perce la couche terrestre et donne naissance à un volcan sous-marin puis aérien au fil du temps. Ici pas de lagon ou de récifs barrières.

Les Marquises ont été découvertes en 1791 par l'américain Ingraham puis la même année par le français Marchand. Au fil des années se sont succédé : des baleiniers, des marchands, des missionnaires à la recherche du précieux bois de santal présent sur ces terres. Courant 19ème siècle, une vague de mortalité dévastatrice liée aux maladies, alcool et armes à feu apportés par ses voyageurs, le tout associé a des périodes de sécheresse a bien failli faire disparaître les autochtones. On ne contait alors plus qu'une centaine d'habitants sur l'île de Nuku Hiva (l'île principale de l'archipel) qui aurait eu selon certaines estimations jusqu'à 30000 habitants. 

Six de ces îles sont aujourd'hui habités mais seules quatre d'entre elles disposent d'une piste desservie par la compagnie locale, Air Tahiti. Là-bas, on apprend à vivre autrement et simplement. Sur certaines îles, pas de pharmacie, les évacuations sanitaires vers Tahiti sont fréquentes. Ici comme sur beaucoup d'autres îles, dès 10 ans les enfants doivent s'expatrier sur des îles plus grandes afin de poursuivre leur scolarité... Le lycée se fera obligatoirement sur Papeete, en internat.

Pour le peuple marquisien, ses îles sont "Te Henua Enana", c'est-à-dire la Terre des Hommes. James Cook disait de ses habitants qu'ils étaient le peuple le plus beau qu'il ait pu voir. En vérité, les îles Marquises sont célèbres par la culture de leur peuple, sa langue, ses traditions, son artisanat, ses tatouages, son art culinaire mais aussi grâce à la beauté sauvage et spectaculaire de leurs paysages...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire