samedi 15 juillet 2017

Paul Gauguin et Jacques Brel aux Marquises

Comme nous vous le disions précédemment, les deux artistes (peintre et chanteur) sont venues vivre à Hiva Oa. Nous n'allons pas retracer tout leurs parcours, toutefois, nous allons vous apporter quelques petites précisions sur leur vie ici.

Deux espaces leurs sont dédiés à Hiva Oa : le centre culturel Paul Gauguin et l'espace Jacques Brel.

Le premier centre, regroupe des éléments culturels liés à la mémoire polynésienne telle que le percevait Paul Gauguin. L'ensemble de ces œuvres présentés sont en réalité des reproductions qui ont été réalisé entre 1995 et 2003 par trois personnes. En outre, de nombreuses explications chronologiques expliquent la vie du peintre et ses pièces notables réalisé lors de son passage aux Marquises.




A quelques mètres de là, "la maison du jouir", (telle qu'il surnomma sa cabane pour provoqué l’évêque - lire ci après) a été reconstituée à l'identique (l'intérieur est vide).




























L'histoire et les déboires de la vie de Paul Gauguin sont longs. Nous vous invitons à lire son parcours pour bien cerner l'artiste. Il s'installe à Tahiti en avril 1891 en espérant réconcilier sa vie et son oeuvre. Mais la désillusion est rapide, ce qu'il cherchait n'existe plus. Rattrapé par la misère et craignant d'être oublié, il repart pour l'Europe pour y vendre ses toiles. Ecoeuré par de nombreuses désillusions (échec financier, perte d'un procès) il part de nouveau en 1895 pour Tahiti, qu'il trouve tout de même trop occidentalisé. Il finit par s'installer en 1901 à Hiva Oa. Bien qu’affaiblit par l'alcool et la toxicomanie il défend les habitants contre la toute puissance de l'administration coloniale et de l'Eglise. Malgré tout il peint 29 tableaux en 21 mois. Il meurt miséreux, drogué et poursuivi en mai 1903. Il repose au cimetière du Calvaire.

A 50 mètres de l'espace consacré à Paul Gauguin, on trouve l'espace Jacques Brel qui est en réalité un grand hangar (où il faisait une chaleur étouffante lors de notre passage !) où des chansons passent en boucle. On y trouve l'avion de Brel, restauré en 2003, "Jojo" un beechcraft qu'il a utilisé pour aider la population (évacuation sanitaire). 







Étouffé par la pression médiatique, il a quitté l'Europe à bord de son voilier l'Askoy avec sa compagne Madly pour faire un tour du monde. Ils débarquèrent à Hiva Oa en novembre 1975. Il fut séduit pas l'atmosphère paisible de l'île, ils s'y installèrent. En 1977, il vint faire un cours séjour à Paris où il enregistra un dernier album : "Jojo", "Vieillir", "Jaurès"... Il repose aujourd'hui au cimetière du calvaire à proximité de Paul Gauguin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire