mercredi 24 janvier 2018

Balade dans la "forêt" tahitienne

C'est avec un temps totalement dégagé qu'il y a quelques jours nous nous sommes rendues dans les jardins d'eau de Vaipahi. Situés sur la commune de Mataiea au PK 49 (point kilométrique 49 par rapport à la cathédrale de Papeete), c'est un lieu touristique incontournable qui fait face au lagon. Seule la route (l'unique) permettant de faire le tour de l'île les separe.

Sur la route menant au jardin d'eau, le golf de Tahiti au pied des majestueuses montagnes tahitienne
Créés en 2007, les jardins sont très agréables et bien entretenus. On peut y voir sans doute toute la flore présente en Polynésie française, qu'elle y soit locale ou introduite par l'homme au fil des décennies. Des panneaux explicatifs sont présents et permettent pour les plus curieux d'en apprendre davantage.

En plus de ces magnifiques jardins d'ici démarrent des petites promenades. Si au départ on démarre sous une végétation bien tropicale et typique des paysages polynésiens au fil des minutes le paysage change radicalement.

En effet au bout de 15 minutes de bonne montée, plus de bananiers, mape (sorte de chateniers) ou autres mais des pins ! Un large sentier en faux plat montant face à nous au cœur d'une forêt de pins.



On enleva du porte-bébé Hinatea, place à la marche. Le goût de la randonnée il faut le donner dès le plus jeune âge. Pour nous, deux inconditionnels de la montagne il était important qu'on lui fasse découvrir et apprécier le goût de la marche. Et pour notre grand bonheur elle adore marcher longtemps du haut de ses 17 mois. Et, les montées, descentes et sols irréguliers (rochers, racines...) ne lui font pas peur.

Ce fut également l'occasion de lui faire découvrir de nouvelles choses et de lui apprendre de nouveaux mots : fougères, pins, épines, pomme de pins...qu'elle a ensuite réussi a reconnaître dans un de ses livres.


La descente fut comme pour la montée, en porte bébé, avant de rentrer tout doucement vers Faaa.


3 commentaires:

  1. Bravo à tous les trois pour cette belle randonnées et les magnifiques images

    RépondreSupprimer
  2. Très bien ma vahiné, fière de toi!

    RépondreSupprimer
  3. Belle randonnée les lous! Et bravo à petit lou qui a bien marché.

    RépondreSupprimer