jeudi 15 mars 2018

Des cartons, des cartons ...

Voilà bien des semaines que nous sommes silencieux sur le blog. Mais comme chacun, nous avons été très pris par nos obligations professionnelles, sportives et parentales. 

Nous avons appris il y a quelques semaines notre prochaine destination, car oui, dans 4 mois c'est le grand retour. Pendant les mois de janvier et février, nous avons trié, vendu et donné, ce qui nous a pris du temps, mais finalement nous facilite grandement la vie aujourd'hui. En effet, nous sommes actuellement en plein dans les cartons ! Et oui, déjà.

Une partie des cartons

Nous voilà donc le nez dans le guidon. Les check-lists redeviennent nos compagnons de vie depuis courant janvier : ce que l'on garde, ce que l'on vend, ce que l'on donne, ce que l'on garde jusqu'à la fin (notamment le choix des jouets pour Hinatea qui iront dans la valise au détriment des vêtements), et de ce fait ce qui partira dans la caisse maritime. Sans oublier de lister toute la partie administrative d'ici (quand clôturer nos divers abonnements téléphone, internet, électricité, compte bancaire, les démarches douanière pour notre caisse maritime) et toutes les démarches concernant la métropole (gestion des vacances d'été dans nos familles, la voiture, le logement, et tout le reste : électricité, gaz, sécurité sociale, impôts, internet, téléphone...).

La fameuse caisse maritime, pour ceux qui ne se souviennent pas, c'est une caisse en bois où se trouvent toutes nos affaires. Une fois scellée devant nous, elle est mise dans un container, sur un porte-container, donc, qui prendra la mer (ou plutôt les océans) pour revenir en France métropolitaine. Entre la fermeture de notre caisse et sa réouverture, il faut compter 3 mois. Cette étape marque un véritable tournant. Nous nous rappelons très bien du jour où les déménageurs sont partis avec nos affaires il y a quatre ans, nous disions "Voilà, ça y'est, l'aventure commence". Là, elle marquera, la première étape de la fin de notre aventure polynésienne.

Alors, oui, tout cela s’anticipe plus ou moins selon chacun. Pour notre part, nous anticipons toujours, en prenant en compte toutes les possibilités qu'ils existent. Cela évite bien des déconvenues et du stress inutile. Nous aimons les choses bien faite. Chaque chose à sa place, chaque place à sa chose, selon un vieil adage. Qu'on l'utilise ou non, il exprime bien la volonté d'un rangement intelligent. Si l'on peut utiliser cette expression dans l'organisation et le rangement dans chaque carton, il en est de même pour l'organisation générale d'une mutation aussi proche où éloignée soit-elle. Un minimum d'organisation pour un gain maximum de temps et d’énergie pour pouvoir faire autre chose à côté, comme profiter du reste du séjour en famille et poursuivre nos activités. Bref, prendre le temps.

A très vite !


2 commentaires:

  1. Ça c'est une bien belle organisation ! Vous êtes des professionnels de logistique 😊😁

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  2. Oui bien penser à ce qui peut être mis en carton c'est sûr vous allez devoir vous passer de certaines choses mais bon à Tahiti on peut vivre d amour et d eau fraîche.

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