lundi 8 septembre 2014

Mission à Moruroa

Voici un article sur Moruroa, où Rémi est parti pour une mission quelques jours. 

Tahiti - Moruroa
Moruroa est un atoll situé au Tuamotu. L'atoll est connu pour y avoir été le lieu des 138 essais nucléaires français. Il est situé en Polynésie Française mais ce petit bout de terre appartient à l'état français et non polynésien.

Lors de la grande période des essais nucléaires, militaires et leurs familles - femmes et enfants - vivaient tous là. C'était une ville avec des milliers d'habitants avec des activités nautiques, des écoles, un collège. Bref, une vie normale. Aujourd'hui il n'y a plus personne, seuls des militaires en mission (sans les familles) y sont en permanence.

A noter que de tous les essais nucléaires dans le monde seul l'Etat français effectue des surveillances sur ses sites de la radioactivité, de l'évolution de la géologie, de la faune et de la flore suite aux essais nucléaires.

Il reste tout de même un atoll avec un lagon où l'on peut y voir raies, poissons et des tortues et même des baleines.

Vue satellite de "Moru"

Voici en photos l'île. Pour des raisons de sécurité, vous allez voir peu de photos de bâtiments (même à l'abandon), puisque l'île reste tout de même un site militaire. Plus rien ne ressemble à la grande époque des essais, puisque l'armée a démantelé quasiment tous les bâtiments et faré (maison).

On a l'impression d'être dans une île où il n'y a plus de vie, où la nature reprend ses droits (l'armée laisse faire, mais entretient tout de même l'île), et où subsistent par endroits des escaliers, des stops, nous rappelant la vie d'avant. Une sensation d'être dans un monde post-apocalyptique, comme nous pouvons le lire dans des livres, voir dans des films de sciences fictions ou des jeux vidéo.

Sur le lagon

D'anciennes routes

L'Océan Pacifique et le lagon

Vestige d'un bâtiment

Une route

Une plage au bord du lagon

Passage piéton, un des signes de la vie d'avant

Des escaliers qui devaient menés certainement a des farés

Les bas-côtés sont tout de même entretenus

Un stop, mais pas de route, les arbres repoussant a même le béton


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire