dimanche 12 juillet 2015

Nouvelle mission aux Iles Cook : entre terre et mer

Dans le cadre de son travail Rémi a été amené à repartir aux Iles Cook plusieurs jours. Souvenez-vous, en décembre 2014, il y est allé et a failli rester bloqué pour les fêtes de Noël suite à une panne.

Le pays est indépendant vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande depuis le 4 août 1965 (les habitants sont toutefois des citoyens néo-zélandais). Les Iles Cook fêteront cette année le 50ème anniversaire de leur indépendance. Un événement marquant mais qui implique une grande mobilisation de la population qui parfois se retrouve isolée sur de très petites îles. 



Rémi et ses collègues dans le cadre de leur mission devaient récupérer des habitants de ses îles au milieu du Pacifique et les déposer sur l'île principale où se trouve la "capitale" à Rarotonga. 

Les Iles Cook dans le Pacifique
Penrhyn, Manihiki, Mitiaro, Mauke, Mangaia, Atiu ... voici quelques îles faîtes lors de leur mission.

Seul un avion comme le leur pouvait se poser sur ces pistes sommaires : pistes courtes faites d'un agglomérat de sable, de cailloux et de coraux (de très rare fois, sauf à Rarontonga où des avions de ligne se posent, les pistes sont en dur).

Une des pistes
En bout de piste
Vous devez donc facilement imaginez que ses habitants n'ont pas l'habitude de voir un avion atterrir sur leur petit "caillou". Quel honneur une fois de plus pour Rémi et ses collègues d'avoir cette chance de faire ces missions. Aller aux Iles Cook, à Rarotonga sur l'île principale est déjà une chance, mais allez sur des petites îles perdues du bout du monde ça dépasse tout ce qu'il pouvait s'imaginer en étant muté en Polynésie française. 




Sur chacune de ses îles le même accueil : toute l'île est présence sur le "tarmac" pour les recevoir avec des colliers et des couronnes de fleurs. Ils en profitent pour donner des petits cadeaux aux enfants de ses îles qui sont également heureux de pouvoir visiter l'avion, voir même pour certains de participer au voyage. 


Le peuple polynésien est d'une immense générosité mais certainement bien plus pour ceux venant des petites îles, loin des villes (les Iles Cook font parti de la polynésie tout comme Hawaï, Ile de Pâques, Pitcairn, Wallis et Futuna etc.). L'ambiance et l'émotion ne peuvent pas être retranscrite mais tout est décuplé. A ce jour, nous n'avons pas encore trouvé ailleurs cette chaleur humaine et l'ambiance qui en découle.


Ces missions ont été aussi l'occasion pour Rémi de réaliser des photos de ces îles vue du ciel et de vous offrir des images de carte postale, histoire de vous évader vous aussi un petit peu.





Au fond, vous pouvez voir une piste !
Une belle mission une fois de plus pour Rémi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire