samedi 21 novembre 2015

Préparation saison cyclonique

Cette année comme tous les ans, à la sortie de l'hiver austral, il faut commencer à se préparer à la saison des pluies. Pour rappel, dans l'hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport au nord (l'été dans l'hémisphère nord correspond à l'hiver pour nous). En Polynésie française on distingue 2 saisons principalement marquées par le volume et la fréquence des pluies :
  • hiver austral : la saison sèche et "fraîche" (avril à octobre), 
  • été austral : la saison chaude et humide dite "saison des pluies" (novembre à mars).
Pourquoi devons-nous, nous préparer à la saison des pluies ?

Comme nous vous l'avons déjà indiqué et que vous l'avez sans doute entendu ou lu dans les informations, cette année El Niño est présent. Pour rappel, c'est une élévation anormale de la température de l'Océan Pacifique au niveau de l'équateur. Cela a pour conséquence : le changement du sens des alizés (vent) qui d'origine souffle d'ouest en est, il provoque des sécheresses ou au contraire une plus grande concentration des pluies dans certaines parties du globe... Mais cela sous-entend également davantage de cyclones dans le Pacifique pendant la saison des pluies ! La Polynésie française peut donc être touchée. Or si un cyclone se forme nous ne savons pas pour l'heure quand ni où il passera !

Cette carte ci-après est intéressante pour se rendre compte de l'étendue de la Polynésie française en la comparant à l'Europe. 


Vous imaginez bien que la météo en Suède n'est pas identique à la France, qu'une dépression peut toucher un pays sans pour autant que tous les autres connaissent les mêmes effets. Il en est de même pour nous ici.

Nous nous préparons donc à l'éventualité d'un passage de cyclone.

Comment se préparer ?
Le gouvernement, les administrations ou l'armée font des exercices pendant plusieurs jours en simulant l'arrivée hypothétique d'un cyclone. Nous recevons par exemple des messages sur nos téléphones, des consignes sont données sur l'attitude a adopter selon les différentes phases de venue du cyclone (48h, 24h, dernières heures précédant la venue du cyclone et celles juste après).

Exemple de consignes à suivre
Comment nous sommes nous préparés ?
  • Petit réchaud à gaz de camping avec suffisamment de bonbonne de rechange. Chez nous tout fonctionne à l’électricité et celle-ci risque d'être coupé (d'ailleurs même si elle ne l'est pas, il ne faut pas l'utiliser)... Il faut ainsi penser à ne pas trop stocker dans le congélateur sinon tout sera perdu !
Réchaud et petites recharges de gaz
  • Nourriture non périssable en quantité suffisante et à cuisson rapide (afin d'économiser au maximum le gaz). Exemple : toutes conserves (thon, haricot vert...), pâte à cuisson 3 minutes, soupe toute prête, gâteau, biscotte à défaut de pain, yaourt longue conservation...
  • Eau en bouteille en grande quantité (l'eau du robinet ne sera plus potable),
Petit aperçu de nos réserves pour la saison des pluies
  • Radio à pile (donc veiller à avoir des piles qui fonctionnent ou chargées) afin de se tenir informé de l'évolution du cyclone,
  • Bougies, allumettes, lampes de poche,
  • S'équiper de gros rouleau de scotch à mettre sur les fenêtres pour éviter qu'elles n'explosent en cas d'impacts d'objets (ici il n'y a pas de volets)... Beaucoup de logements disposent de grilles aux fenêtres, ce qui les protégera. Nous, nous avons de très larges baies vitrées, ce qui pose problème en cas de cyclone ...
  • Faire un kit de survie et avoir suffisamment de médicaments pour les personnes ayant un traitement, 
  • Fixer ou rentrer tout ce qui est à l'extérieur du logement afin qu'ils ne deviennent pas des projectiles,
  • Objets et papiers importants en hauteur ou dans des pochettes hermétiques afin de prévenir de tout risque d'inondation (pas notre cas puisque nous sommes sur les hauteurs, sans rivière à proximité),
  • Élagage des arbres, faire un point sur la toiture (pas notre cas).
Nous voilà prêts au cas où ...

1 commentaire:

  1. Très bel article ! La superposition de la Polynésie sur la carte de l'Europe est très intéressante et nous fait prendre conscience de la distance qui separe les îles que nous visiterons dans quelques mois ... vivement !

    RépondreSupprimer