lundi 18 juillet 2016

Deux ans déjà !

Voilà déjà deux ans que nous sommes installés en Polynésie française. Le temps semble nous filer entre les doigts ... les mois passent, glissent entre nos mains ! Nous nous souvenons encore de notre arrivée ici, de l’accueil réservé par les collègues et la population, des mille et une senteurs, des fleurs en passant par la gastronomie, des découvertes de la diversité des paysages qu'offrent les archipels, notre émerveillement face à la riche culture polynésienne.


Pendant ces deux années dans le Pacifique, nous en avons profités pour découvrir et fouler d'autres terres, la Nouvelle-Zélande dans un premier temps ...



... et l'Ile de Pâques plus récemment.



Dans quelques jours nous serons trois, nous n'arrêterons pas pour autant nos découvertes et nos escapades nous avons d'ailleurs déjà en tête un nouveau voyage en mars/avril 2017 !

C'est une merveilleuse aventure que nous vivons depuis deux ans. Ce que nous vivons au quotidien et au gré de nos escapades nous a permis de devenir encore plus humble. C'est un séjour qui marque une vie. Il faut sauter le pas, oser partir si loin quoi que certaines personnes peuvent dire (nos familles nous ont toujours soutenu dans nos projets) car après nous c'est notre vie. Cela demande de sacrifier ou du moins de mettre de côté des projets mais c'est pour en construire de nouveaux ailleurs. C'est à la portée de chacun mais il faut oser tout quitter et surtout vouloir vivre une autre expérience ! Ailleurs, ça n'est pas la métropole : les paysages, le soleil et la chaleur ne font pas tout. En effet, l'éloignement de la famille, le contraste de mode de vie vis-à-vis de la métropole "métro, boulôt, dodo", le coût de la vie où quasiment tout est importé, le manque et les ruptures de produits (pénuries d’œufs, de tomates, de pomme de terre, l'alcool taxé à hauteur de de 200 à 300 %...). 



Ici le sens du mot "adaptation" prend tout son sens (et encore nous vivons à Tahiti, à Papeete, la capitale donc imaginez sur les atolls ... la vie n'a absolument rien à voir avec Tahiti) ! Ici c'est terminé le "tout cuit" à portée de main. On va à l'essentiel. Le retour en métropole pourrait même nous faire peur tant tout semblera à portée de main et peu cher ... ! Mais ne pensons pas au retour, nous sommes si bien ici ... ! Nous n'avons eu pour notre part aucune difficulté d'adaptation, peut-être et même sans doute, parce que nous avions pleinement conscience de ce que nous faisions en venant nous installer ici.

Voilà donc deux années de passées, deux années de véritable bonheur, deux années de vie intense. Une grande richesse immatérielle que rien ni personne ne pourra nous ôter ...


2 commentaires:

  1. Si on pouvait on sauterait le pas.....mais ça engendre un sacré chamboulement à tous niveaux....un jour pourquoi pas😉

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un très beau résumé des deux dernières années de votre vie. Années bien remplies, riches en aventures, événements, decouvertes et moments heureux. Merci de partager tous ces instants .... et puis quelle belle façon de voir les choses ... quelle belle leçon de philosophie !!!

    RépondreSupprimer