dimanche 3 juillet 2016

Petites nouvelles du quotidien dans le Pacifique ...

Les semaines défilent sous nos yeux, nous ne voyons rien passer. Le ballet des retours définitifs de nos amis et collègues vers la métropole a commencé, nous passons du temps à l'aéroport pour dire au revoir et accueillir les nouveaux arrivants... Celà nous rappelle qu'un jour ça sera notre tour, mais nous espérons que ça arrivera le plus tard possible (retour en métropole : été 2017 ou 2018, nous le saurons cet automne).

Rémi, a réduit ses entraînements de course à pied. Il se préparait depuis quelques mois à sa première grande course : un 100 km sur route qui doit se dérouler le 9 juillet (le tour de Tahiti), mais une blessure l'a empêché de poursuivre son entrainement. Aujourd'hui, les douleurs ont disparu, il a repris l'entrainement "trail" (chemin, montagne) mais il ne prendra pas le départ de cette grosse course car il n'est pas suffisamment prêt.

Vues sur Moorea et l'Aorai/Diadème depuis le Mont-Marau
A 5 semaines du terme !


La grossesse de Marie se déroule bien, un bébé tonique qui bouge toujours énormément la journée à 8 mois de grossesse (elle s'imagine en train de danser ou de courir comme ses parents !) mais laisse tranquillement sa maman dormir la nuit ! Pas de fatigue, de belles et longues nuits de sommeil, la chaleur ne la dérange aucunement (nous sommes en saison fraîche donc les températures correspondent à celle de l'été en métropole : 26 à 27°c en journée, sans humidité, mais assez fraîche la nuit et le matin : 21°c à 6h). Des petites douleurs au niveau des nerfs sciatiques sont venus perturber un peu cette grossesse parfaite, mais vite oubliée grâce à une ostéopathe et un (super !) futur papa qui suite aux précieux conseils d'une sage-femme, lui fait des massages et des points d'acupunctures : les douleurs disparaissent instantanément ! Rémi doit lui rappeler qu'à 5 semaines du terme, elle doit savoir s'arrêter, lever le pied et se reposer un maximum (ce qu'elle fait, mais elle en fait tout de même trop au goût du futur papa) !




Nos légumes poursuivent leurs croissances, bien que nous ayons dû arracher nos plants de courgettes à cause des ... poules et des coqs ! Il faut savoir qu'en Polynésie française, ces volatiles sont partout (nous avons compté jusqu'à 21 poules et coqs dans notre jardin en même temps !) ! Ils n'appartiennent à personnes, ils chantent à longueur de journée (et de la nuit ... et c'est assez pénible à 2h du matin quand un coq chante en dessous de votre fenêtre !). Nous avons donc protégé (non terminé sur la photo qui suit) nos plans de melons afin qu'ils ne subissent pas le même sort que nos courgettes !


La saison des spectacles de danse, le fameux "heiva", a commencé, pour le grand bonheur de tous les polynésiens. Tout le monde attend ça avec impatience tous les ans.
Voici d'ailleurs quelques photos d'une soirée :



2 commentaires:

  1. Vivement l'arrivée de ma petite vahiné 😍

    RépondreSupprimer
  2. Et vivement notre arrivée également afin de découvrir ce que vous nous faîtes partager depuis tous ces mois et de donner de gros bisous métropolitains à la petite vahiné

    RépondreSupprimer