lundi 15 août 2016

Elle est là !

Après 9 mois de patience, notre petite vahiné, notre petit amour, prénommée Hinatea est née le 10 août à 20h, heure de Tahiti, à Papeete.

Elle mesurait 50 cm pour 3,320 kg à la naissance.


Bien évidemment, vous vous doutez que c'est un prénom tahitien que nous avons décidé de lui donner. Et vous allez nous demander "qu'est ce qu'il veut dire ? ".

Hinatea (prononciation : Hina Téa) c'est littéralement "arrière petite fille blanche". Mais ici la traduction n'est rien, sans le sens et la signification du prénom qui lui donnent toute sa valeur (poétique bien souvent).

Ce prénom peut être découpé en deux : "Hina" et "Tea".
  • "Hina", c'est la semence. C'est un prénom très ancien que l'on donne en général à sa descendance (Hina peut être traduit par "arrière petit enfant"). Dans la culture polynésienne, c'est la déesse tahitienne de la lune. Elle serait la femme originelle sur Terre née de la rencontre entre le soleil et la lune, celle ayant permis la création des dieux, des déesses et des humains. 
  • "Tea", signifie, la pureté, la couleur blanche.
Malgré tout, plusieurs polynésiens nous ont dit que c'était aux parents de donner le sens et la signification véritable du prénom de l'enfant.

Pour nous, il s'agit donc d'une petite "déesse", celle qui trouvera toujours son chemin, qui sera toujours guidé avec la lumière jaillissante et blanche de la lune...



2 commentaires:

  1. Bienvenue à toi ma beauté
    Marraine t'aime très fort

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à vous 2 et bienvenue à toi jolie Hinatea. Je suis votre blog depuis de nombreux mois et je le trouve superbe et je suis ravie de voir que votre aventure polynésienne vous a apporter la plus belle des surprises à savoir votre petite princesse. Profitez de ces moments car ils passent beaucoup trop vite. Ma fille a 2 ans et j'ai l'impression que c'était hier qu'elle est née!

    RépondreSupprimer