mardi 1 novembre 2016

Entrée dans la saison cyclonique

Ce jour, le 1er novembre marque l'entrée dans la saison cyclonique. Il est certes idiot de déterminer cela à une date précise mais il convient de démarrer cette période à un moment donné. Nous entrons en réalité en saison chaude, la saison dite des pluies. Les fameuses pluies tropicales qui occasionnent parfois des inondations, de gros dégâts dans les vallées et détériorent les routes ! C'est également une période davantage propice à la prolifération "en masse" des moustiques (toutefois déjà présent toute l'année et à longueur de journée) mais aussi des maladies transmissent par ces derniers tels que la dengue (correspond grosso-modo à une très, très grosse grippe). Le nombre de personnes touché ces dernières semaines dans notre entourage à augmenté...alors protégeons-nous !

Pour l'heure, les températures ont augmenté ainsi que l'humidité. Pendant quelques jours nous avons eu très chaud et beaucoup de pluie (mais dans un laps de temps très court) mais tout est revenu à la "normal". En réalité, c'est le changement de température qui occasionne ce temps un peu instable que l'on a eu pendant quelques jours.



En cas de cyclone, nous savons que nous devrions être évacués. Notre logement est construit avec les normes anticycloniques toutefois nous sommes situés au bord du lagon et donc c'est à cause de la submersion marine liée au cyclone que nous serions évacués. Quelques consignes nous ont été rappelé oralement, puis cela se poursuivra régulièrement à la télévision ou par le biais de prospectus nous rappelant les étapes à suivre suivant la dangerosité et les heures précédant la venue du cyclone.


1 commentaire:

  1. Cela fait toujours beaucoup de bien de lire vos articles joliment agrémentés de belles photos !

    RépondreSupprimer