jeudi 20 juillet 2017

Nuku Hiva, la belle mystérieuse.

Nuku Hiva est la plus peuplée des îles de l'Archipel des Marquises, mais, c'est aussi la seconde terre la plus vaste de Polynésie française après Tahiti. Pourtant, la population est peu nombreuse. La majorité des 3000 habitants vivant sur l'île résident dans le village principal de Taiohae (là où nous logions) situé dans la baie du même nom, à 1h30 de route de l'aéroport. Hormis Taiohae et quelques hameaux épars, la plus grande partie de l'île est une terre vierge et déserte, et c'est ce qui en fait toute sa beauté ! Il faut donc traverser l'île pour se rendre dans le principal bourg de Nuku Hiva depuis l'aéroport. Les paysages traversés sont grandioses : trajet sinueux au milieu des pins caraïbes (plantées par l'homme), des fougères arborescentes, des canyons profonds... en passant par le plateau de Toovii à 1100 mètres d’altitude (la plus haute route de Polynésie française) où il ne faisait vraiment pas chaud lors de notre passage (brouillard et il pleuvait en plus !).



Lors de notre séjour sur Nuku Hiva, nous nous avons découvert une île à la végétation luxuriante, au relief très escarpé et qui n'est pas, comme d'ailleurs toutes les autres îles de l'archipel, protégé par une barrière de corail.

Ici comme souvent au détour d'un virage, d'un col et au bout d'un long moment de route on se laisse encore surprendre (oui, même après 3 ans sur le territoire !) par Hatiheu un joli village perdu au pied de pitons de basalte. Balayée par une houle, la plage de sable noir rajoute encore de la beauté à ce paysage. Sublime !



Un peu plus loin, après une belle randonnée (dans la boue !) nous atteignons le col de Teavaimoana qui offre une vue splendide sur la baie de Anaho. Celle-ci n'est accessible que par la mer ou par un sentier. C'est sans doute la plus belle plage de l'île avec son sable blanc et ses cocotiers.


Les vallées sont majestueuses et Taipivai est l'une des plus importantes. De nombreuses légendes l'ont pour cadre et Herman Melville (le célèbre écrivain de Moby Dick) s'en est inspiré dans son premier roman Taïpi. Pour la petite histoire, l'écrivain encore méconnu, s'était embarqué sur un baleinier. Lorsqu'il est arrivé à Nuku Hiva, il déserta et fut retenu captif de longues semaine par la tribu des Taipi.

Les sites et vestiges archéologiques sur l'îles sont vastes et très nombreux. Le nombre important de banians (arbre sacré) en témoignent. 



Taiohae, mérite qu'on s'y attarde. Ne cherchez pas de boutiques, il y en deux ou trois. Mais c'est surtout sa douceur de vivre qu'on apprécie. Le front de mer est long et la promenade est agréable.


Sa cathédrale Notre-Dame-des-Iles-Marquises est splendide. Chaque pierre utilisée pour sa construction proviennent de l'archipel : des pierres rouges de Hiva Oa, le grès blanc de Nuku Hiva, les pierres de Ua Pou, de Ua Huka et de Fatu Hiva et la pierre ponce de Tahuata.


Les randonnées y sont très nombreuses sur l'île. Certaines notamment une menant à la majestueuse cascade Vaipo haute de 350 mètres (la 3ème la plus haute du monde). Toutefois, avec la pluie des dernières semaines, il était imprudent de s'y aventurer. Nous avons pu tout de même bien nous balader notamment aux alentours de Taiohae. Nous nous sommes rendus dans la baie Colette sous un soleil de plomb ! Cette balade nous a marqué : nous avons rencontré des vaches sur le chemin, nous ne faisions pas les fiers ... Et, au bout du chemin, lorsque nous atteignons la baie, une belle plage de sable noir ... où Hinatea fera véritablement ses premiers pas toute seule à 10 mois et 2 jours !


La seconde mène à la Sentinelle de l'Ouest. Après une belle marche de 40 minutes et surtout presque 10 minutes d'arrêt avec un cheval sur le chemin... La vue est là aussi splendide ! 


Nuku Hiva a été un gros coup de cœur, remplis d'étonnement pour nous tous. Nous nous attendions pas à ça ! Si vaste, si sauvage. Il y règne une atmosphère véritablement paisible, sauvage et mystique. L'île dégage un petit quelque chose que l'on arrive pas à expliquer. Le mana, une "force spirituelle", sans doute, qui plane autours de nous. Les plaisanciers venus des quatre coin du monde étaient relativement nombreux et on comprends bien pourquoi ... eux aussi sont tout autant charmés que nous ! Nuku Hiva, la belle mystérieuse...Merveilleux souvenirs !

3 commentaires:

  1. C'est sublime! Emerveillee à chaque fois que je lis les articles 😘

    RépondreSupprimer
  2. Ah tu nous fais revivre notre merveilleux voyage aux Marquises. C'est vrai total dépaysement que cette Terre des Hommes! Nuku hiva on adore!

    RépondreSupprimer
  3. Des impressions largement partagées par nous 2. Nous rêvons d'y retourner ! 😍

    RépondreSupprimer