samedi 30 décembre 2017

Dernier article de l'année 2017 !

Nous envisageons notre retour, jour après jour avec sérénité et beaucoup d'envie. Attention, ne tirez pas de conclusion hâtive : nous sommes heureux ici mais après 3 ans et demi sans avoir remis le pied en métropole, un certain manque s'est installé. Nous profitons pleinement de notre situation à Tahiti, en savourant chaque jour les plaisirs qu'offre ce territoire d'outre-mer et le plaisir est réel d'autant plus que nous savons qu'il est éphémère, et qu'il s'arrêtera dans 6 mois.


Cela fait 3 ans et demi que nous ne sommes pas rentrés en métropole. Trois ans, c'est long et court à la fois. Nous nous souvenons de nos premiers pas sur le sol polynésiens, de l'odeur enivrante des colliers de fleurs, cela nous parait bien loin, et si proche à la fois. Ces années sont passées à une vitesse folle. Demain, nous laisserons la place à d'autres aventuriers prêts a vivre des émotions et expériences intenses. Nous ne reprendrons pas la vie où nous l'avons laissé en métropole. Déjà, parce que nous savons que ne revenons pas là où nous étions (nous ne savons pas toutefois où nous sommes affectés), mais aussi et surtout nous revenons en construisant une nouvelle vie, à trois, avec la formidable expérience d'avoir vécu sur une île au bout du monde (avec les avantages et les inconvénient que cela implique). Nous n'avons plus les mêmes attentes, ni les mêmes envies. Nous n'avons plus la même manière de consommer ni la même philosophie de vie. On ne peut pas rentrer et faire comme si rien avait existé. On ne rentre pas pour dire "voilà c'est terminé, on passe à autre chose". Non. Il y aura un temps de réadaptation et la Polynésie française sera notre "madeleine de Proust". Des actes, des odeurs, des sensations, des musiques qui brutalement remonteront à la surface et seront chargées d'émotions. Non, on ne peut pas revenir "indemne" de cette formidable expérience qui nous a fait avancer, grandir et nous a rendu parents. Non la parenthèse "Tahiti" ne peut pas se refermer et d'ailleurs a t-elle réellement existé ? Nous sommes réalistes et déterminés : il y a un avant Tahiti, un pendant, et un après avec des petits points "à suivre", avec l'envie d'y revenir dans un coin de notre tête dans quelques années, pour Hinatea, la terre qui l'a vue naître, et pour nous aussi, avouons-le.

Nous retrouverons avec plaisirs toutes ses petites choses certainement anodines pour beaucoup de personnes, mais qui pour nous, sont presque devenue "étrangères" : les saisons, le froid, la neige, l'odeur de certains plats, que nous ne faisons pas à Tahiti, s'endormir dans sous une épaisse couette...grelotter plutôt que de transpirer. Bref, nous profiterons et nous nous délecterons des autres plaisirs simples de la vie qu'offre la métropole.

Pour l'heure, nous savourons encore et encore de la douceur de vivre qui règne dans ses îles du Pacifique sud et du sourire des Polynésiens. Nous prenons toute cette force qu'ils nous donnent, cette philosophie de vie, cette chaleur humaine. Ces derniers mois passeront bien trop vite ...

Passez tous un beau réveillon et nous vous donnons rendez-vous en 2018 !

2014, notre grand départ à deux.
2018, l'année du grand retour à trois.

5 commentaires:

  1. Quel bel article accompagné d'un superbe cliché (comme d'habitude 😉). Nous avons hâte de vous retrouver pour de longs moments ensemble. Emma est impatiente de pouvoir enfin serrer dans ses bras sa petite cousine Hinatea 😍😍

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel article accompagné d'un superbe cliché (comme d'habitude 😉). Nous avons hâte de vous retrouver pour de longs moments ensemble. Emma est impatiente de pouvoir enfin serrer dans ses bras sa petite cousine Hinatea 😍😍

    RépondreSupprimer
  3. Profitez à fond de ces derniers mois mais nous avons hâte de vous retrouver, de vous serrer dans nos bras, de découvrir ma filleule.
    Je vous aime 😍

    RépondreSupprimer
  4. Oui de la nostalgie vous en aurez très certainement. On ne revient pas indemne de ce beau pays où la douceur de vivre est permanente.

    RépondreSupprimer