mercredi 6 juin 2018

La Xterra Tahiti 2018

Il y a quelques semaines nous sommes allés à Moorea. Rémi s'était entraîné pendant plusieurs mois pour l'épreuve de la Xterra Tahiti 2018 qui se déroulait cette année exclusivement à Moorea. Chaque année l'événement attire des athlètes du Pacifique, des États-Unis, du Mexique ou de France métropolitaine dont des champions dans leur catégorie. Il y a plusieurs épreuves réparties sur deux journées dont le triathlon, des trails et parcours pour les VTT dont cette année une épreuve pour les VTT électriques. Rémi comme l'année dernière s'est aligné sur le trail. Une course pour les plus fous à travers les montagnes polynésiennes.

Source : Photo prise par Franck Oddoux
Les trails sont en soi des parcours techniques et exigeants. Il faut gérer la fatigue, son alimentation et bien penser à s'hydrater en continue pendant plusieurs heures sur des terrains variés. Il faut accepter de marcher parfois sur de longues distances. Ici les parcours sont extrêmement compliqués de par la topographie (îles volcanique très escarpée), la végétation, la chaleur et l'humidité. Un "simple" 30 kilomètres ici peut de par sa technicité correspondre à un 50 kilomètres. Il y a des barrières horaires à des checkpoints à respecter (les fameux cut off). Il n'est pas rare que certaines personnes soient "éliminées" pour leur sécurité. 


Rémi s'est élancé. Il était prêt, malgré 10 jours de maladie pendant sa préparation. Malgré le parcours exigent qui est devenue encore plus compliquée lié aux pluies diluviennes les jours précédents la course, il y est arrivé au bout de cette course. 

Notre petite Hinatea s'est exclamée "Papa" quand elle l'a vu se diriger vers la ligne d'arrivée. C'est donc tout naturellement qu'elle est allé vers lui et à franchis la ligne en courant à ses côtés main dans la main. 


Rémi a franchi la ligne d'arrivée à une très belle 49eme place sur 210 partants. 157 autres personnes passeront également la ligne. 5h38 après le départ et 1600 m de dénivelé positif à la force de ses jambes et de sa tête. 

2 commentaires:

  1. Bravo Rémi pour cette belle épreuve d'endurance ! Même si elle s'est déroulée dans cette belle île de Moorea et sa végétation luxuriante et sous le soleil il fallait le faire ! Je pense d'ailleurs que tout à ta concentration sur le parcours tu n'as pu admirer le paysage ! Partie remise pour le paysage et très bientôt je pense.

    RépondreSupprimer