mardi 2 décembre 2014

Décembre et traditions !

Température de l'eau, plus de 28 degrés, température extérieur 30 degrés à l'ombre et sous abris. Noël approche. Difficile de le croire dans ces conditions, mais oui ! 

Nous avons un peu de mal à nous y faire, seule la date sur le calendrier, les rayons de jouets dans les magasins, et la météo annoncée sur la métropole nous font prendre conscience que oui nous sommes bel et bien au mois de décembre. 

Pour vous les feuilles sont tombées depuis un bon moment, le froid arrive avec les tempêtes côtières hivernales accompagné de la grisaille, du brouillard, de la pluie et avec son lot de maladie d'hiver : rhume, angine, bronchite, grippe et cie. 

Ici ... ici il fait de plus en plus chaud et humide. Le soleil brûle de plus en plus. Parfois lorsque les alizés sont absentes, nous sentons la chaleur venir du sol et nous envahir d'air chaud. Étouffant, suffoquant. Et on ne vous parle même pas de la chaleur lorsque l'on rentre dans la voiture (avec les sièges en cuir c'est chaud !) ! 

Pour vous c'est l'hiver, pour nous c'est l'été austral autrement dit la saison des pluies. Bon pour le moment, pas de pluie a l'horizon (mois de novembre très beau). La température augmente, les moustiques prolifèrent accompagnant ainsi son lôt de maladie tel que la dengue et le chikungunya, dont le nombre de cas de cesse d'augmenter (on estime qu'une personne sur 2 sera atteinte d'une des deux maladies au cours de l'été). A cela ajoutons le risque de cyclones qui augmente... 

Oui mais voilà qui dit décembre dit, traditions ! Pour rien au monde nous ne voulons changer certaines de nos habitudes même par 30 degrés à 17 000 kilomètres de la métropole. Cette habitude que nous avons prise à le faire à deux, ensemble toujours. Le voici le voilà, notre beau sapin ! 




Mais c'est aussi pour nous une crèche faite de santons que nous achetons années après années pour devenir un petit village ... et cette année pas de petite boule de poils blanche pour jouer avec les boules ... en tout cas, pas ici !



Un chat n'est jamais bien loin !


Les rois mages sont en route !
Les traditions c'est aussi faire patienter les enfants jusqu'au Jour-J, avec les calendriers de l'avent. Une fois de plus, nous n'échapperons pas à cette habitude. Nous chercherons et ouvrirons chaque soir, la petite case derrière laquelle se cache un chocolat (fondu !).

Et nos colis de Noël qui ont traversé la planète pour atterrir ici au pied du sapin, seront (déc)ouverts le 24 décembre au moment où nous trinquerons à notre santé et à celles de nos proches. Nous nous rappellerons où nous étions le Noël dernier et celui de l'année précédente etc.

Nos cadeaux sont déjà là 
Et puis que serait un mois de décembre sans manger un plat qui nous rappelle l'hiver, le froid, la convivialité ... ? Alors nous dégusterons (et vu les prix le mot est bien choisi) une raclette par 30 degrés, avec le ventilateur fonctionnant a plein régime pour éviter le coup de chaud.

Voilà. Décembre nous y voilà. Nous n'aurons pas la neige comme c'est le cas pour chaque Noël, nous n'aurons pas la chance de descendre les pistes (oh comme cela nous manquera), alors nous ne nous priverons pas des petits symboles qui nous rappelleront notre pays, nos traditions et surtout nos familles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire