mercredi 29 avril 2015

Jour 1 : Faaa > Auckland > Christchurch - Akaroa

Etape du jour : Christchurch - Akaroa (Banks peninsula)

Kilométrage prévu : 83 km    
Kilométrage réel : 133 km

Météo : Ensoleillé avec quelques nuages
Température : 17°c à 10h

Itinéraire jour 1 : Christchurch - Akaroa
____________________

Nous sommes parti le vendredi 3 avril à 1h du matin de Tahiti, pour atteindre Auckland le samedi 4 avril à 6h15 du matin. Nous avons passé la ligne de changement de date. Par rapport à la Polynésie française il faut compter : + 1 jour et - 2h, sois + 22h. Pour ceux en métropole : +10h. Jusque-là vous avez suivi ?

Après avoir récupéré nos bagages, et les avoir ré-enregistrés nous avons pris notre correspondance direction l'île du sud : Chirstchurch. Décollage à l'heure : 7h50 pour arriver à 9h. Rapide !

A notre arrivée nous nous sommes dirigés vers une cabine téléphonique afin de contacter le dépôt où nous devons récupérer notre camping-car. La navette nous a ainsi déposés moins d'une heure après notre atterrissage. Là nous avons patienté une heure : le dépôt est immense et s'occupe de distribuer les campings-car des différentes compagnies sur le territoire. Nous étions les seuls français, autour de nous que des Australiens et Néo-zélandais. Après avoir inspecté et contrôlé le camping-car, le tout avec les explications en anglais, nous avons enfin pris possession de notre copain de route pour 20 jours ! Les premiers kilomètres avec le volant à droite et la conduite à gauche sont hésitants.


1ère étape de notre voyage : la péninsule le Banks. Nous avons quitté la ville de Christchurch sans la visiter, nous le ferons lors du retour de notre périple. Nous nous dirigeons vers Lyttelton, le port de Christchurch. Nous traversons les Port Hills d'imposantes collines. Nous sommes déjà charmés.





Cette petite ville a tout pour nous dépayser : larges rues embrassant les versants, maisons de style victorienne dont les murs sont faits de planches colorés. Bien souvent les jardins sont extrêmement bien fleuris. Sur les porches apparaissent des bancs, des tables et des chaises propices à la lecture. Bref, une atmosphère qui rappelle les pays scandinaves et l'Alaska. Nous sommes transportés ailleurs et nous sommes séduits !



Après y avoir déjeuné un fish and chip et effectués nos premières courses nous reprenons la route vers la péninsule pour rejoindre Akaroa.

Nous l'atteignons aux alentours de 17h30, sous un ciel dégagé. La ville a été fondée par des colons français et a gardé des traces de leurs passages : noms de rues, boutiques le tout écris en français.

Rue Benoit
Rue Jolie
L'ancien tribunal datant de 1878

Nous avons déambulé à travers les rues et ruelles et le long du front de mer. Ici le temps semble s'arrêter : ambiance tranquille où l'on vient se détendre, boire un verre le long du front de mer. Nous sommes allés au pied d'un joli phare situé à deux pas du centre et un panneau indique qu'il a été démonté pièce par pièce, puis délocalisé à sa position actuelle.


Nous rentrons doucement au camping-car garé le long du front de mer, après un bon petit repas, les yeux se fermeront tous seuls après 20h...38h après avoir quitté notre lit à Tahiti.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire