lundi 27 avril 2015

Retour et bilan road trip chez les kiwis

Notre "road trip" sur l'île du sud de la Nouvelle-Zélande s'est terminé après 20 jours en camping-car (et 3 sur Auckland).

Comment résumer cette escapade sur l'île du sud ?

Des panneaux 
En un doux patchwork de zones très typées qui nous réserve des surprises à chaque détour de chemin. Ce sont des espaces sauvages largement préservés grâce aux parcs nationaux et aux réserves naturelles.

Au nord : de longue et vastes plages de sable doré et de dunes à perte de vue. Des entrelacs de criques, de baies et de bras de mer dans des vallées submergées aux rives recouvertes de bush ou de terres arides, des vignobles qui se parent de mille couleurs à l'automne.

A l'est : des plaines, des champs et de riches pâturages infinis sur les terres du Canterbury et de l'Otago. De vastes landes arides au pied des plus hauts sommets enneigés du pays, les Southern Alps qui eux laissent découvrir des glaciers, des lacs et une multitude de rivières.

Au sud : des terres d'élevages vallonnées le long d'un littoral accidenté aux côtes rocheuses où les vagues viennent s'écraser sur les falaises, une multitude de cascades dans des forêts denses.

A l'ouest : la côte sauvage compte d'important fjiord débouchant sur la mer de Tasman, des forêts pluviales très denses le long d'une côte rocheuse déchiqueté, venteuse et pluvieuse, des espaces lagunaires et marécageux aux pieds de glaciers plongeants presque dans la mer.

Voilà, comment nous pouvons résumer l'île du sud de la Nouvelle-Zélande.


_______________________________________________________

Quelques termes et mots que vous allez rencontrer tout le long des articles (à noter qu'une 1 journée sur place = 1 article, donc vous allez avoir de la lecture) :
- I-site : correspond aux offices du tourisme.
- Dumping/"dumpé" : vidange des eaux usées et toilettes.
- Freedom camping : sites en villes ou en pleine nature où le camping sauvage (gratuit) est autorisé
- DOC : Departement Of Conservation, est chargé de la conservation du patrimoine naturelle et historique de la Nouvelle-Zélande. Pour autant les espaces sous la gestion des DOC sont accessibles à tous : sentiers très bien balisés et possibilité de camper (gratuit ou moyennant quelques dollars mais ça n'est pas des campings) dans des sites en règle générale superbes (la plupart du temps juste des toilettes et eau potable a disposition), avec parfois certaines restrictions comme ne pas faire de feu par exemple.
- Kiwi : Outre l'animal et le fruit, les "kiwis" sont des campings.
- Power site : Lorsque nous allions en camping (Kiwi) nous allions nous brancher à électricité permettant d'utiliser le four/micro-onde et de recharger nos appareils qui ne pouvaient pas être chargés sur l'allume-cigare (en camping sauvage nous utilisions le gaz pour cuisiner et pour le chauffage).
- Gravel road : route de graviers.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire