jeudi 30 avril 2015

Jour 2 : Akaroa - Lac Tekapo

Etape du jour : Akaroa (Péninsule de Banks) - Lac Tekapo

Kilométrage prévu : 380 km
Kilométrage réel : 339 km

Météo : Ensoleillé - nuageux
Température : 8,5°c au plus bas, 23°c au plus chaud

Itinéraire jour 2 : Akaroa - Lac Tekapo
____________________

Réveil vers 8h. Nous avons dormi 12h, nous sommes de nouveau d'attaque. Le temps est aujourd'hui très couvert. Après avoir pris un bon petit déjeuner nous nous mettons en route pour mieux découvrir la péninsule. Nous prenons de la hauteur grâce à une route touristique (bien que n'ayons rencontré personne !) : la "summit road". Et là, nous en avons fait des arrêts : la vue était splendide malgré une couverture nuageuse dense et basse. 




Partout des moutons à perte de vue sur les versants. Les cratères d'anciens volcans ont donné naissance aux baies de Lyttleton (ville visitée hier) et Akaroa. De temps en temps d'immenses maisons avec plusieurs dépendances et les moutons à proximité. Nous supposons qu'ils vivent de la culture ovine.

Nous quittons la summit road afin de rejoindre des baies : Okains Bay et Little Akaroa Bay. Pour la première, un camping est présent à moins de 50 m de l'océan et d'un estuaire. Nous allons nous dégourdir les jambes. Nous supportons bien nos vestes : 8°c !

Okains Bay

Estuaire d'Okains Bay depuis les hauteurs
C'est tout doux !

Puis nous reprenons la route. Ci et là des boîtes aux lettres le long de la route sont regroupés facilitant ainsi la tournée du facteur. 

Nous atteignons Birdling Flat vers 12h où nous décidons de nous arrêter le long de l'océan pour y déjeuner. C'est agréable : table et chaises de pique-nique à l'abri du vent et en plus le soleil a décidé de pointer le bout de son nez. Il fait 23°c à présent.  

Pause repas !

Vers 13h nous reprenons la route pour atteindre notre destination du jour le Lac Tekapo. Nous traversons de grandes plaines sous un ciel très chargé et quelques gouttes... Nous traversons Ashburton, Geraldine et Fairle. Après cette dernière le paysage se transforme : nouvel émerveillement. Une grande plaine entoure des montagnes balayées par les vents, où seul quelques plantes subsistent, le tout sous un ciel bleu et la présence du soleil. Nous sommes dans un paysage de landes ! 

Sur la route entre Fairlie et le Lac Tekapo
Sur la route entre Fairlie et le Lac Tekapo
Sur la route entre Fairlie et le Lac Tekapo
Puis au détour d'un virage, des sapins, de la végétation, le Lac Tekapo aux eaux turquoise se présente face à nous. Il est situé à 710 m d'altitude. La couleur de l'eau est liée à la roch flour (farine de roche) qui sont de fines particules en suspension dans l'eau et qui proviennent de l'érosion des glaciers sur les montagnes. La magie opère immédiatement : lac turquoise entouré de montagnes, beau temps, soleil couchant...

Des pulls ... ça nous change des photos en maillots de bain !


Une seconde journée qui se termine dans un cadre enchanteur puisque nous dormirons là, avec vue sur le lac. Sympa n'est-ce-pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire