lundi 5 septembre 2016

Programme de notre périple à venir ...

A l'occasion de la venue de la famille de Marie sur la Polynésie française, nous en profitons pour voyager nous aussi avec notre petite Hinatea, "bébé voyageur" ! Quelles îles allons nous faire ?

Au programme de nos vacances nous retournons explorer l'archipel de la Société, là même où nous vivons :

Pour les îles du vent :
  • Tahiti, bien évidemment,
  • Moorea.
Pour les îles sous-le-vent :
  • Maupiti,
  • Raiatea,
  • Taha'a.
Ces cinq îles sont des îles hautes, c'est-à-dire une île principale avec un massif montagneux comme point central, autour duquel se trouve un lagon et des motu (îlôt), puis enfin une barrière de corail vient encercler le tout.

Dans ce même archipel se trouvent également les îles de Huahine et la mythique île de Bora-Bora. Toutefois nous nous y rendrons pas cette fois-ci (escale uniquement).

La suite du voyage nous mènera tous les cinq vers l'Archipel des Tuamotu, situé à l'est de Tahiti, où nous poserons nos bagages sur l'île de Tikehau (île que nous ne connaissons pas encore donc grande découverte pour tout le monde). Il ne s'agit pas d'une île haute, mais d'une île basse, sans relief. Il s'agit d'un atoll : un lagon comme élément central autour duquel se trouve une barrière de corail suffisamment large pour y faire vivre toute la population. Ces îles sont très peu peuplées.



Petit cours de géographie pour ceux qui souhaitent plus d'informations sur la différence entre une île haute / atoll, c'est ICI.

Puis pour terminer, nous retournerons sur Tahiti, sauf pour les parents de Marie qui partiront eux, à la découverte des Marquises, sur les traces de Paul Gauguin et Jacques Brel !

De beaux articles en perspective ...
A bientôt !

1 commentaire:

  1. Encore de très belles découvertes en perspective ! On dirait que cela ne s'arrêtera jamais ... et c'est tant mieux 😀

    RépondreSupprimer