mardi 24 janvier 2017

Tahiti sous les eaux ...

Suite à plusieurs jours de pluie torrentielle, le réveil dimanche matin a été un peu difficile...Et, pour cause ! Nous nous sommes réveillés les pieds dans l'eau (ou presque). La rivière, passant a proximité immédiate de la maison (50 mètres), est sortie de son lit. En réalité, c'est presque toute l'île qui s'est réveillée sous les eaux. Routes coupées, effondrements de la chaussée, tunnels noyés, ponts qui ont disparu, éboulement, coulées de boues...La désolation totale.

Le jardin est sous les eaux. On a littéralement une nouvelle rivière qui passe devant notre maison. Cette dernière étant construite dans une zone inondable, elle a été bâti sur pilotis pour éviter toute catastrophe. Nous sommes donc au sec mais entourés d'eau !

Au moment où nous nous sommes rendu compte que nous étions inondés, c'était déjà la décrue. Nous distinguons par endroit l'herbe et des masses boueuses...




Au fil des heures, l'eau s'est évacuée laissant place à un véritable "carnage". De la boue et des déchets charriés par la rivière ont envahi toute la résidence. Les poubelles ont disparu (Rémi finira par les retrouver au fin fond de la résidence).

Notre abris où se trouve notamment nos vélos, la tondeuse, rallonge électrique etc, n'a pas été envahis par l'eau. Coup de chance !

D'énormes tas de boue étaient présents dans l'entrée de notre maison mais également sur l'ensemble de la résidence. Pelle, balais, jet d'eau, c'est parti pour des heures de ménage pour tout déblayer. Rémi a été appelé pour aller aider à l'extérieur et l'armée de terre est venue prêter main-forte (sous un déluge) pour faire un coup de "propre" dans la résidence. Toutefois, il faudra encore quelques-temps pour tout effacer : 3 jours après, il y a encore pas mal de boue (à l'heure actuelle nous nous enfonçons dans notre jardin d'un bon 10 cm à cause de l'eau et de la boue, nous ne sommes pas prêts à y remettre les pieds !).

Des amas de boues ...


Le Haut-Commissariat (le représentant de l'Etat ici), au cours de la journée dominicale, a appelé à la prudence et d'éviter un maximum les déplacements car même après ces inondations, nous restions en alerte orange et des fortes pluies étaient encore à prévoir. Les communes ont déclenché leurs plans de sauvegarde...

La fameuse rivière qui a débordé, ici après la crue !
Nous n'avons pas à nous plaindre... Certaines personnes de notre entourage ont beaucoup perdu (1 m d'eau dans leur maison accompagné de boue également, certains ont même eu la rivière qui est passé dans la maison, véhicule noyé ...). Les images que les chaines locales ont diffusées nous ont marqué; voir Tahiti dans cet état, voir de nombreux locaux (souvent déjà démunie) qui n'ont plus de maison, plus rien du tout, est un véritable drame...C'est un véritable miracle qu'il n'y ai pas eu de victimes...

Ci dessous, 3 photos qui pour une fois n'ont pas été prise par nous, qui montre la violence de ces intempéries sur l'île : un amas de troncs, un véhicule broyé dans les flots et un tunnel à Papeete totalement inondé !

Photos de Stephane Mailion
Enfin pour l'anecdote, nous n'avions plus de gaz dès le samedi soir, nous comptions en acheter le dimanche matin ... loupé ! Alors c'était camping à la maison !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire