samedi 1 juillet 2017

Ua Pou : l'île sauvage aux douze pitons

Se rendre aux Marquises est déjà une formidable expérience (et chance, nous vous l'accordons), mais aller sur l'île de Ua Pou l'est sans aucun doute encore plus ! Depuis Tahiti, il n'est pas possible de s'y rendre directement sans passer par Hiva Oa ou Nuku Hiva, deux autres îles de l'archipel des Marquises. Seul un Twin-Otter, "un coucou" de 18 places est utilisé pour se rendre sur l'île de 2200 habitants. Nous savions que nous allions prendre un petit avion ... mais une fois que nous nous sommes posés à Nuku Hiva et qu'on le voit, là devant nous, nous ne sommes pas très rassurés (et d'ailleurs on se demande bien comment peuvent tenir 18 personnes dedans !).


L'arrivée sur Ua Pou à bord de ce petit avion est ... impressionnante. Imaginez : une piste très courte, qui monte et qui tourne (oui, oui, sinon il n'y aurait rien d'impressionnant !), enserré de montagnes devant et sur le côté et donc seule une approche par l'océan est possible pour l’atterrissage (et donc le décollage se fait également avec l'océan face à nous ...). Quant au décollage, l'avion dévale la piste, une pente de 10% en direction de la mer pour s'envoler, on croirait presque plonger dans l'océan !. Ajoutez à tout ce beau mélange, du vent ... vous obtenez un petit avion secoué dans tous les sens qui ne doit pas louper son atterrissage ni son frainage... Donc l'adjectif "impressionnant" pour qualifier l'arrivée et le départ de cette île n'est pas une exagération.


Depuis plusieurs mois, l'archipel connaît des bouleversements météorologiques avec notamment des précipitations très impressionnantes et quasi quotidienne. L'île qui d'ordinaire est très caillouteuse, avec une végétation très rase, voire même "grillé", ne l'est pas ! Nous sommes étonnés de voir l'île si verdoyante !

Ua Pou est connu pour ces 12 pitons rocheux en basalte pointus appelés necks. L'île porte ainsi très bien son nom puisqu'il signifie "les piliers" Ce sont des vestiges des montées de laves visqueuses et qui à l'inverse des coulées liquides résistent d'avantage à l'érosion. C'est l'occasion de s'y balader, de randonner et de s'enfoncer dans les terres, notamment via le chemin de traversière qui offre de splendides panoramas (ce que nous n'avons pas manqué de faire tous les cinq !).





Le principal village de l'île est Hakahau située dans une magnifique baie où de nombreux plaisanciers faisant le tour du monde viennent mouiller. C'est ici que sont majoritairement regroupées les 2173 habitants de Ua Pou qui vivent essentiellement de la pêche et de l'artisanat (les sculptures sur bois et sur pierre y sont très renommées).



La totalité des routes de l'île sont en réalité des pistes. Elles offrent par moment de splendides point de vue sur le littoral où quelques petites plage de sable blanc apparaissent ci et là. Toutefois, il faut se méfier (ici, comme sur les autres îles des Marquises) des nonos, présents majoritairement sur les plages. Il s'agit de minuscules mouches qui piquent et qui vous laissent de belles plaques rouge pendant quelques jours (et des cicatrices si vous grattez !). Seul le produit anti-moustique va éviter les piqûres et si toutefois vous êtes piqués, l'huile de tamanu (petite noix) est radicale : elle soulage instantanément les démangeaisons. A noter par ailleurs que cette huile est aussi très utilisée si l'on a des cicatrices ou brûlures, par contre l'odeur est moins séduisante que le monoï...



NB : En raison de modifications des vols, nous n'avons pas pu rester autant de temps que nous l'avions prévu sur l'île et donc nous n'avons pas pu la visiter dans son intégralité, notamment toute la partie sud de l'île qui regorge pourtant de trésors.

1 commentaire: