dimanche 20 août 2017

Course de l'amiral 2017

Quelque temps après la X-Terra, Rémi a participé avec ses collègues a une course de va'a (pirogue traditionnelle) : la course de l'amiral édition 2017. Il avait déjà participé a cette course en 2015. A relire ICI.


C'est à Pirae, commune jouxtant Papeete, face au "Taone", l'hopital de Tahiti que la course démarre. Ce jour-là, le ciel était totalement dégagé laissant place a de splendides points de vue sur les montagnes : le Mont-Aoraï, le Diadème et le Mont-Marau. Un plaisir pour les yeux !


Au programme de la course : 24 kilomètres de lagon et de pleine mer. 


La mise à l'eau
Après que les pirogues aient été bénie par l’aumônier, c'est le top départ pour la course ! Le départ est toujours aussi impressionnant, ça bataille entre pirogue et il faut faire attention à ne pas de percuter (au risque de chavirer ou d'avoir une avarie sur la pirogue !), le peperu doit veiller (il est placé à la 6ème et dernière place du va'a, c'est lui qui a la responsabilité de la direction de la pirogue).

Rémi est en première position dans le va'a, c'est le pilote, il mène la cadence et doit être très régulier, mais doit savoir aussi varier l'allure selon les besoins. Un poste qui lui convient parfaitement pour ce coureur averti.


Avec peu d’entraînements, due à leur obligation professionnelle, ils ont fait un temps plus qu'honorable, laissant présager de beaux résultats avec davantage d’entraînements !

2 commentaires:

  1. Bravo à Rémi et ses collègues. Oui que de belles vues. Il y a un an jour pour jour on s appretait à prendre l avion afin de vous revoir de connaître Hinatea et d admirer Ces paysages magnifiques. Oh que tout cela nous manque!

    RépondreSupprimer