mercredi 20 août 2014

Moorea - Le tour de l'île en vélo (1er jour)

Moorea. Nous y voilà.

Depuis notre arrivée, nous voulions y aller. Voir cette terre si proche, chaque matin, percevoir les premiers rayons du soleil, sur ses montagnes, et derrières lesquelles le soleil se cache chaque soir.

Nous avons donc décidé d'aller sur Moorea, pour le long weekend du 15 août ! 3 jours pour découvrir cette île. Nous avions pris dans notre caisse maritime, notre tente, nos matelas, sac de couchage, sacs à dos et tous les accessoires indispensables au camping. Très rapidement, nous avons décidé d'opter pour ce choix d'hébergement : ici pas nécessaire de réserver lorsque l'on est en tente (nous l'avons quand même fait par prudence) et bien moins cher que dans les hôtels et pensions... Certes le confort est moindre mais qu'importe, nous sommes jeunes et nous vivons d’aventures ! Et comment mieux découvrir une île que de la parcourir en vélo ? 64 kilomètres en tout !

Pour se rendre sur Moorea, nous empruntons un ferry depuis le centre-ville de Papeete. Nous avons donc été prendre nos billets 10 jours avant, en tant que passagers et pour nos vélos. Ce qui est pratique c'est que les billets sont valables 1 an à partir de la date d'achat, et le fait d'être parti en vélo, nous n'avions pas eu besoin de réserver nos places dans le bateau. Les voitures, elles, sont obligées de le prévoir.

15 août tant attendu ! Réveil a 5h45 (comme tous les matins). Petit-déjeuner, douche. Tout était prêt la veille, de la pression des pneus, aux sacs à dos remplis, les vêtements et chaussures, bref, il n'y avait plus qu'à ! Nous voilà en route, à pédaler, à 6h30 du matin, lorsque la température est douce, que les moustiques s'absentent et que la vie commence : ouverture des magasins, des marchands de fruits/légumes et poissons au bord des routes, la circulation se met en place. C'est parti pour 7 kilomètres de vélo pour nous rendre sur Papeete.

Départ de l'appartement
Départ de l'appartement

Il y a la queue sur les quais. Nous pouvons doubler tout le monde (pratique les deux roues !). Nous nous faisons scanner nos tickets d'embarquements piétons et vélo et nous embarquons.


Nous parquons nos vélos et nous attendons le départ. C'est le dernier weekend avant la reprise de l'école. Tout le monde profite de ce dernier long weekend avant la rentrée scolaire. Il y a affluence et du coup, il y a du retard, un bon quart d'heure. Nous partons. Quelques dauphins guident le bateau dans la passe. Nous apercevons une baleine de loin. Elles sont visibles, ici, de juillet à novembre. 50 minutes plus tard, nous amarrons sur Moorea, à Vaiare. Nous récupérons nos vélos et c'est parti pour 30 kilomètres de vélo avec nos gros sacs à dos pesant très (très, très) lourds, sous un soleil de plomb (pour commencer). Pour ne pas faciliter la tâche, nous devions arriver pour 11h au camping, situé donc à 30 kilomètres de l'embarcadère, et avec le retard pris avec le bateau, il ne fallait pas perdre de temps.

Nous avons peu pris de photos sur le parcours. Le temps s'est très vite couvert, et nous avons même eu de la pluie pendant que nous pédalions. Ici, le temps varie rapidement, le soleil a fini par repointer son nez. Les quelques côtes, la chaleur et le poids des sacs à dos, nous ont bien ralentis.

Nous sommes finalement arrivé à 11h02 au camping ! L'heure, c'est l'heure ! Nous avons réglé notre emplacement pour 2 nuits. Nous avons monté notre tente.

Notre chambre de luxe !
Puis direction une roulotte. C'est un restaurant ambulant qui déballe cuisine, tables et chaises. C'est une réelle institution en Polynésie française. Il y en a partout ! Toujours est-il que nous reposer, manger et nous désaltérer nous a fait le plus grand bien.

Petit cocktail de jus de fruit frais
Portion de Tahitien dans l'assiette ... Générosité !

Par la suite, nous avons loué un petit kayak, pour nous rendre sur les motus en face de Moorea. Les motus sont des îlots de sables.


Un petit paradis ...
Noix de coco 

Nous y passons l'après-midi a faire un peu de snorkeling (palme/masque/tuba) que nous avions également pris dans nos sacs à dos. Le temps se couvre de temps à autre et la pluie fine s'invite. Marie se fait littéralement dévorer par les moustiques à la sortie de l'eau, nous décidons de rentrer au camping. Entre-temps, le temps se remet au beau fixe nous profitons de la plage privée du camping. Après avoir pris une douche glacée ... alors là tu râles au départ surtout quand tu veux rincer tes cheveux, mais après tu te dis "L'eau est froide, oui, mais on est à Moorea, alors on s'en fiche" ! Puis, nous observons (enfin!) notre premier véritable coucher de soleil sur l'Océan Pacifique, sur une plage de sable blanc très fin, le tout avec un petit apéro jus de fruit local et cacahouette ! Un régal !




Vue depuis la plage privé du camping
En parallèle, une collègue de Rémi présente également sur Moorea pour le weekend avec sa famille, nous contacte et nous propose d'aller boire un verre à l'Intercontinental Resort de Moorea, un grand hôtel à 2 kilomètres du camping. Nous y allons et savourons une fois de plus cette chance d'aller et venir comme bon nous semble, car oui ici, nous pouvons rentrer dans les grands hôtels juste pour prendre une consommation, aller dans la piscine (en achetant un ticket en général), prendre un repas, assister à une soirée, y faire du sport, bref y faire un tas de choses tout en n'étant pas logé dans l'hôtel. Nous n'imaginons même pas pouvoir faire ça en métropole !

Cocktail à base de curaçao pour Rémi, petite coupe de champagne au lichi pour Marie (on ne se refuse rien !), nous passons un bon moment et rentrons manger à la pizzeria à côté du camping. Simple et toujours aussi efficace. Nous rentrons à la lampe frontale au camping, fatigué de cette journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire