jeudi 21 août 2014

Moorea - Tour de l'île en vélo (2ème jour)


Après une première nuit un peu agitée : un groupe de jeunes adolescents également sous tente ont parlé une grande partie de la nuit. Une fois qu'ils se sont plus ou moins endormis, un coq s'est mis à chanter à 1h du matin, ce qui a réveillé tous les autres et donc on a eu le droit à un "beau" concert ! Puis un chien vers 4h du matin s'est mis à aboyer et tous les autres chiens du quartier lui ont répondu ! C'est la Polynésie. C'est comme ça partout ! On s'y fait !

Réveil vers 6h30. Nous nous préparons et allons sur le sable. Nous installons un paréo et nous prenons notre notre petit déjeuner. Le soleil se lève, les couleurs sont splendides. Rémi en profite pour faire quelques photographies. Nous marchons sur le sable, longeons maison, hôtels et restaurants. Nous sommes les seuls à profiter de ses premiers moments du jour.

A peine réveillés ...


Attention ça glisse !


Aujourd'hui, le temps est merveilleux, pas un nuage en vue ! Nous décidons de reposer nos jambes (et nos fesses). Nous allons louer un petit 4x4 "cheveux au vent", pour quelques heures, histoire de refaire le parcours de la veille effectué en vélo et une petite incursion sur les hauteurs de l'île.

Notre 4x4 les cheveux au vent !


La première étape de cette escapade est le Belvédère. De là, nous avons une vue imprenable : le mont Rotui en face de nous, à droite la baie de Cook, à gauche la baie d'Opunohu. Tout autour, la cuvette du volcan. Pour le petit cours d'histoire, en réalité, le nom de "baie de Cook" est inappropriée, car le capitaine Cook mouilla avec sa flotte dans la baie d'Opunohu. Nous sommes en pleine saison touristique et il y a un peu de monde au niveau du Belvédère, beaucoup d'Américains, des Italiens et des francophones.

Le Mont Rotui et la Baie d'Opunohu

Le Mont Rotui et la Baie de Cook 
Lorsque nous redescendons, nous faisons une halte aux sites archéologiques de la vallée d'Opunohu, en visitant (libre d'accès) le marae Teffarahi et de Tefaarahi. Le marae est un lieu de culte. Il s'agit donc de vestiges de lieux de culte, d'habitations ou encore plates-formes de tir à l'arc.

Un peu plus bas, c'est le lycée agricole d'Opunohu. Nous faisons encore un arrêt. Nous y avons visité gratuitement les plantations tropicales en suivant un sentier (1h30 de marche tranquille) dans un superbe cadre depuis l'intérieur de la caldeira et sous une chaleur étouffante (pas d'air).


Premier plan : Ananas
Nous y découvrons des arbres fruitiers et un parc botanique fleuri (pardonnés nous, pour les noms qui sont pour l'heure encore presque tous inconnus). Nous pouvons (enfin) voir comment pousse les ananas, sur un "arbuste" appelé ananas (et non ananasier). Les paysages nous coupent le souffle, c'est merveilleux, nous marchons à travers des champs, sur une terre riche, presque noir, au pied de pics rocheux, des murailles montagneuses. Impressionnant ! Nous sommes littéralement tombé amoureux de ces montagnes, nous reviendrons y faire de belles randonnées.


La fleur de tiaré, servant a faire le monoï

Lorsque nous reprenons le 4x4, nous empruntons la "route des Ananas", appelé ainsi parce que la culture de l'ananas s'est répandue dans la vallée grâce à la qualité des sols et surtout l'ensoleillement. Pour la petite histoire, suite à une surproduction, une usine de jus de fruits a été construite sur Moorea, "Usine Rotui". Aujourd'hui, ils y produisent jus de fruits, alcool ou encore des confitures. Nos bouteilles de jus de fruits viennent donc de Moorea (Orange/Multifruits/Ananas/Banane-Vanille etc). Cette usine se visite, nous la ferons une prochaine fois.

La route des ananas

Il y a bel et bien qu'une seule photo !
Nous longeons la côte d'une traite jusqu'à proximité de l'hôtel Sofitel, à quelques kilomètres de l’embarcadère. De là, nous avons une vue sur Tahiti, mais le soleil, de face, nous facilite pas la prise de photos. En contrebas, un hôtel avec des bungalow sur pilotis, avec une eau turquoise, l'image même de la carte postale.

Vue sur Tahiti

Complexe hôtelier de luxe sur pilotis

Puis nous revenons sur nos pas, doucement en faisant des haltes, de temps en temps.

Plage de Temae
Plage de Temae
Plage de Temae


La baie de Cook
La baie d'Opunohu
Nous rendons le véhicule de location, puis nous allons nous reposer sur la plage privée du camping. Nous faisons un peu de masque et tubas, mais le courant à cet endroit rend les fonds marins très troubles et les poissons se font rares. 


Tel un poisson dans l'eau (ou presque) !


Nous nous "contentons" du coup d'avoir les jambes dans l'eau, un livre à la main. Parfait !

Elle est vraiment difficile la vie ici !
Nous assistons une fois de plus au coucher du soleil, puis nous passons la soirée, au restaurant avec un collègue de Rémi et son épouse. Nous y passons un bon moment à savourer les bons mets polynésiens : Cocktails suivis du saumon des dieux à la vanille et crème brûlé à la vanille de Polynésie. L'heure de rentrer viens, nous reprenons nos vélos, et c'est à la lumière de nos vélos que nous rentrons au camping, pour entamer notre seconde nuit sous la tente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire