lundi 6 octobre 2014

Départ pour Raiatea : le voyage

Avant de vous expliquer notre voyage vers Raiatea, petit cours de géographie histoire que vous puissiez situer l'île dans la Polynésie française.

L'île de Raitaea est située dans l'archipel de la Société, le même donc que Tahiti et Bora Bora pour ne citer que celles-là. Elle fait partie des îles sous le vent et est située à un peu moins de 200 kilomètres de Tahiti.

Raiatea et Tahaa, au centre de l'archipel de la Société
NB : Les seules îles que l'on peut visiter dans l'archipel sont ici en jaune.

Très tôt nous avons eu envie d'aller visiter cette île et sa petite sœur Taha'a. Les prix des billets d'avion nous ont rebuté (compter un peu moins de 600 euros pour deux). L'autre solution : le bateau !

Quelques voiliers, catamarans et les fameux paquebots géants des mers relient les îles de l'archipel. Malgré tout ça ne nous attirait pas. Trop difficile ? Non, bien au contraire. Nous voulions juste quelque chose de moins luxueux, plus simple, plus exotique, plus local, finalement qui nous ressemble ! Ainsi notre choix s'est porté sur ... un cargo !

Oui vous savez les bateaux chargeant du fret, ceux avec conteneurs et cie. On est bien loin des beaux voiliers n'est ce pas ? Toutefois le voyage en cargo ne s'improvise pas !

Sur le bateau choisi, l'Hawaiki nui, qui dessert Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora, il n'y a que 12 places pour les passagers et il faut réserver longtemps à l'avance. Nous avons réservé nos billets 1 mois avant le départ en s'assurant au préalable qu'il y avait bien de la place pour le retour, en appelant à Taha'a.

A aucun moment nous n'avons hésité : cabine ou pont ? Alors à votre avis ? Bien sur, nous avons opté pour le pont ! Autant jouer la carte de l'aventure jusqu'au bout !

Nos billets !
Observés le tarif de nos billets ... 2000 franc pacifique par personne ... soit environ 17 euros par personne le trajet quelques soit l'arrêt : Huahine ou Bora Bora par exemple, c'est le même tarif !

Notre cargo qui dans sa précédente vie était dans les eaux froides de Saint-Pierre et Miquelon


Matelas gonflables (on oublie pas que sur le pont on dort à même le sol), sac de couchage (on a beau être en Polynésie, en mer, l'air, le vent vous refroidissent et finalement nous avons bien apprécié de les avoir avec nous !) repas pour le bateau et nos affaires pour la durée de notre séjour.

Notre coin nuit !
Nous avons pris un médicament contre le mal de mer au cas où.

Nous étions heureux de vivre cette nouvelle expérience et d'assister au travail de ces marins et des dockers qui s'affairaient a remplir le cargo de marchandises avec leurs clarks. Toute la logistique mise en place derrière pour approvisionner les îles en matières premières, périssables, véhicules etc...



Poste de pilotage

Au revoir Tahiti
Entre Tahiti et Moorea

Nous nous sommes répétés plusieurs fois, histoire de bien en prendre conscience, que l'on est en plein milieu du Pacifique sur un cargo en train d'observer un ciel étoilé noir comme l’ébène, comme rarement nous l'observons puisqu'il y a toujours une pollution lumineuse ... mais là non, rien, l'océan et c'est tout !

Le voyage s'est bien passé, bien que mouvementé ! En effet, assis nous pouvions voir la mer, puis le ciel, puis de nouveau la mer ! Oui ! Le roulis était là, sans compter la houle, le bateau pivotait à droite/gauche mais également d'avant en arrière ! Allongés, nous bougions ... mais nous n'avons pas été malade !

La pluie est venue nous taquiner un petit peu mais rien de méchant.

Après 11h de navigation (et peu de sommeil), nous sommes arrivés à Raiatea à 4h du matin (et non Tahaa comme précisé sur le billet).


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