vendredi 17 octobre 2014

Tahaa : Journée découverte du lagon en pirogue

Motu vierge aux superbes plages de sable blanc, un lagon poissonneux avec des dégradés bleu-vert, baignades dans des eaux cristallines et snorkeling (masque/tubas) dans les jardins de corail... Il n'en faut pas beaucoup plus pour avoir envie d'y aller. N'est ce pas ?

Il faut savoir que Tahaa et Raiatea partage le même lagon, c'est unique en Polynésie ! A l'origine les deux îles n'en formaient qu'une. Une légende évoque un Dieu qui de colère aurait tapé du poing sur le sol, séparant en deux l'île unique et formant alors Raiatea et Tahaa, tel que nous les connaissons aujourd'hui.

Pour notre première journée sur Tahaa, nous avons donc décidés de faire le tour de l'île en pirogue. Ce jour là, il faisait un ciel bleu, sans un seul petit nuage ce qui ici est extrêmement rare ! Bleu, bleu, bleu, tout de bleu : le ciel, la mer et même la pirogue ! Du bleu plein les yeux !



Rémi a pris ses appareils photos et objectifs, car paysages sublimes en vue : nager parmi les coraux et motu privé. Marie, elle, était chargée des t-shirt anti-UV, de la crème solaire (beaucoup beaucoup), masques/tubas et chaussures pour aller dans l'eau.

A notre premier arrêt dans le lagon, nous avons plongé et nagé avec des raies, elles venaient de partout et s'approchaient tout près de nous. Puis très rapidement des requins à pointe noir sont venus nous rejoindre. Toujours si fascinants de les voir si proche de nous, leurs regards si hypnotisant.


Requin en vue !
Repos avec vue sur Raiatea

Plus loin, un fabuleux jardin de corail nous attends. Le plus beau que l'on ait vue jusqu'à présent : du rouge, du mauve, du jaune, du bleu, partout des couleurs. Des poissons de toutes sortes, des oursins et des concombres de mer parmi les milliers de patates de corail. Malheureusement il n'est pas toujours possible de montrer la réalité en photos (courant, couleur et bien sur les poissons se cachent).


Vers 13h, nous sommes arrivés sur un motu privé pour y déjeuner.



C'est les pieds dans un sable chaud que nous avons mangé a volonté : poissons cru au lait de coco, poulet, pâte, riz, épinards, fruits et gâteaux de coco. Rémi et Marie en ont profité pour visiter un peu le motu avant de repartir sur la pirogue.



L'après-midi, même programme que le matin, avec pour fond : Bora Bora avec son allure toute particulière. Splendide !

Bora Bora
Tahaa et son lagon
Le seul hôtel de luxe de Tahaa ... Entre 800 euros et plus de 1500 euros la nuit
Nous avons remonté un motu à pied, on suivait le "guide". Le retour s'est fait dans l'eau. Nous étions entre deux motus, à l'endroit même où il y a une passe, les courants entrants sont assez puissants pour nous porté sans a avoir a faire aucun mouvement. Il fallait être prudent, puisqu'il y avait pas mal de patates de corails. C'était une superbe expérience : sentir la force de l'eau nous transporter sur plus de 200 mètres sans a avoir a bouger bras/jambe, juste la tête pour nous diriger plus facilement. En plus de ça, un beau spectacle s'offrait une fois de plus : des couleurs vives, des poissons de toutes sortes. C'était tout simplement génial ! Rémi a décidé de filmer notre progression dans l'eau, parce qu'avec le courant il n'aurait pas pu réaliser de jolie photo. Malheureusement nous manquons de débit pour vous faire partager les vidéos (10 secondes de vidéo ça met 6h à télécharger sur le blog et en perdant en qualité alors imaginez quand c'est beaucoup plus ... Nous cherchons actuellement une solution !).


Puis nous sommes rentrés en bateau jusqu'à la pension, en étant heureux d'avoir pu réaliser une activité de plus et surtout de toute beauté. Nous revenons de cette journée chargés de merveilleux souvenirs ...

Bora Bora avec la fameuse passe au courant entrants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire