vendredi 24 octobre 2014

Le cocotier, la noix de coco et le coprah

Ah le cocotier, c'est bien l'emblème des destinations "soleil" car il ne pousse qu'en bord de plage. Tout ce qui va suivre nous a été expliqué par plusieurs polynésiens.

Sachez tout d'abord que le cocotier n'est pas un arbre ! Surprenant n'est ce pas ? Il s'agit d'une plante, une grande plante, nous vous l'accordons. Le tronc lui est appelé "stipe".

Bon nombre de personne seront également surprises d'apprendre que les noix sont verte et non chevelues et brunes telles que nous avons l'habitude de les voir dans le commerce. Il s'agit en réalité d'une enveloppe appelée bourre que l'on doit enlever pour trouver la noix à l'intérieur.

Rémi se préparant a enlever la bourre
Geste technique ! Dur dur !

Et voilà le travail : Rémi a réussi a enlever la bourre
Ensuite il reste à l'ouvrir ce qui est très facile en plus. oublier vos marteaux et autres accessoires ! Il vous faut une pierre un peu tranchante, et taper d'un coup sec sur la pierre. Une fois coupés en deux, nous pouvons observer l’albumen, c'est un liquide blanc que l'on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit.

Voici en images l'ouverture d'une noix de coco par Rémi (photos issues d'une vidéo que nous ne pouvons pas mettre sur le blog).
Ouverture d'une noix de coco par Rémi !!
Comment savoir si elles sont mures ? Une noix de coco mûre tombe par terre. Alors attention, on ne se prélasse jamais en dessous, car il existe bel et bien des accidents mortels chaque année dans le monde. Lorsqu'elle n'est pas à maturité, elle reste tout simplement en haut, bien tenue à la plante.

Que faire avec ?
  • Boire de l'eau de coco comme nous l'avons déjà fait. Pour cela le fruit ne doit pas être tout à fait mure. Il faut donc grimper au cocotier. Pas nous bien sûr ! En les agitant, on entend la présence d'un liquide, il s'agit en fait d'eau douce que la plante a stocké, et qui au goût aura un très léger goût de noix de coco.
  • Boire du lait de coco ou l'utiliser dans la préparation de nombreux plats à base de poissons, d'agneaux, ou de poulet. On obtient le lait en pressant la pulpe rappée du fruit.
  • Manger le coco en morceaux ou rapée lorsqu'elle est mure. Il est possible de la rapper et de déguster immédiatement (accompagné de petites bananes locales) ou bien la sécher au soleil pendant 3 jours en remuant régulièrement.
  • La coprah (voilà enfin l'explication !) : Une fois mûre, on place les cocos tranchés en morceaux sur des séchoirs au soleil. L'odeur y est particulièrement forte. L'humidité de la noix s'évapore et on peut y extraire ensuite une huile qui sert à la fabrication du monoï ! On utilise aussi pour la fabrication de savon et cosmétique !
Séchoir a coprah
Séchoir a coprah
  • Les feuilles (appelées palmes), elles servent a faire des chapeaux, paniers ou encore des toitures sur les maisons et bâtiments traditionnels.
  • Le stipe, qui nous vous rappelons est le tronc, sert à la fabrication de clôtures et de meubles,
  • Les fibres de la bourre (ce qui enveloppe la noix de coco), sont utilisés pour faire des cordages ou même des matelas,
  • Enfin, les coques servent à faire des ustensiles, des bols etc.
Ici rien ne se perd, tout se transforme !

Vous voilà dorénavant incollable sur les cocotiers ... et nous, nous pouvons jouer aux Robinson !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire