lundi 13 octobre 2014

Raiatea : Uturoa et le Mont Tapioi

Uturoa, est la principale ville de Raiatea. C'est également le chef lieu administratif des îles Sous-le-Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti). Elle est devenue au fil du temps le deuxième pole urbain et commercial de Polynésie. 


Elle est d'aspect colonial ce qui ne surprend pas tellement. Ici comme dans toutes les villes en Polynésie, à partir du samedi midi, la ville est désertique (même phénomène à Papeete, où les magasins ont les volets clos !). 

La rue principale
Rémi nous a caché ça ?
Uturoa dispose du seul supermarché de l'île. Vous trouverez de tout ! Ailleurs, il s'agit d'épiceries où vous ne trouvez pas tout ce que vous cherchez précisément ou bien des produits inconnus ! Encore une fois on s'adapte !

Le centre ville : le centre ville et le Mont Tapioi au fond, où nous irons
Au centre-ville se trouve un marché couvert. En principe au rez-de-chaussée vous y trouvez des étals de fruits et de légumes, et à l'étage l'artisanat. Lorsque nous y sommes passés l'étage était fermé et au rez-de-chaussée, seuls deux marchands étaient présents. Nous n'avons fait que passé. A priori, les matins pendant le weekend c'est très animé : chants accompagnés des ukulélés, danses et on y croise les Polynésiennes avec leur tenue si colorée avec une couronne de fleurs...A refaire !


Le marché couvert
En face, le quai ! D'un côté, le port de commerce où nous sommes arrivés en cargo, au centre, les navettes reliant Tahaa qui est a 3 kilomètres et qui est dépourvu d'aéroport, et de l'autre côté une grande marina. Les quais d'Uturoa sont très animés : "voilier" de croisières, paquebots, pêcheurs et les navettes se croisent. Le matin et le soir, nous croisons bon nombre de personnes habitant sur Tahaa dont beaucoup d'élèves. D'ailleurs, lorsque nous avons quitté Raiatea pour Tahaa, nous avons pris la navette de 17h, celle où les collégiens/lycéens prennent pour rentrer sur Tahaa, il était facilement une 40ène ! Lycée / bateau / dodo ! Un rythme à prendre.

Le quai avec au fond Tahaa
Une des trois marinas
A Uturoa, on trouve de tout : écoles de la maternelle au lycée. D'ailleurs toutes les îles des alentours ne disposent pas forcément de collège et encore moins de lycée. Seul Raiatea dispose d'un collège/lycée en internat. Les élèves rentrent chez eux a priori toutes les 5 semaines (vacances), sauf pour ceux vivant sur Tahaa et ceux dont les parents ont les moyens de les faire revenir plus régulièrement sur leurs îles. Gendarmerie, banques, boutiques, pharmacie, papeterie, restaurants il y a absolument tout même un centre de détention.

La ville est blotti au pied du mont Tapioi (300 mètres) où l'on trouve par ailleurs les pylônes de relais de télévision. Nous avons décidés d'y aller. 45 minutes de marche depuis la ville. Nous empruntons une piste carrossable et de là-haut une vue splendide sur Tahaa et le lagon commun aux deux îles nous attend. 

Pour une fois qu'il n'est pas écrit TABU (interdit).
Vue sur le centre ville d'Uturoa
Vue sur Tahaa : grandiose !




NB : Toutes les petites informations et anecdotes que vous trouverez sur le blog, soit nous les avons vécus et ou découverts par nous même les choses, soit en posant des questions aux Polynésiens (et bien souvent se sont eux - sans leur avoir demandé - qui nous raconte un tas de choses) qui nous ont ensuite expliqué comme c'est le cas ici pour l'internat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire