dimanche 27 mars 2016

L'ile de Pâques : Les moai

L'île de Pâques est devenu une terre de légende grâce à eux. On en compte presque 1000 sur toute l'île ! Oui vous avez bien lu, presque 1000 ! Un tas de questions peuvent donc se poser : Pourquoi un tel gigantisme pour cette petite île ? A quoi servaient-ils ? Comment étaient-ils fabriqués ?


De quand datent-ils ?
Difficile de dater avec précision les moai. Ils auraient été réalisé par la main de l'homme entre 1100 et 1600. Certains (même s'il y en a peu) en centre-ville, sont des créations contemporaines.

En quoi sont-ils fabriqués ?
Cinq roches peuvent être utilisées dans la confection des moai : le basalte, le tuf, la scorie, le corail et l'obsidienne. Il n'y avait aucun mal à trouver ses roches sur l'île. C'est le basalte (noir) et le tuf (plus clair, plus léger mais également plus fragile), les deux principaux matériaux permettant leur élaboration. La scorie, de couleur ocre, très légère permettait la création de pukao, c'est-à-dire de couvre-chef circulaire pour les moai. Ils ne représentent pas un chapeau mais un chignon qui se portaient sur le haut du crâne, comme les hommes à l'époque qui avaient tous les cheveux longs. C'était le symbole de force, de pouvoir et de mana (force spirituelle). Tous les moai ne disposent pas de couvre-chef. Le corail (blanc) et l'obsidienne (noir brillant), on l'a su au 21ème siècle au cours de restaurations, servaient à remplir les orifices représentant les yeux. Toutefois, comme les pukao, tous les moai ne disposaient pas d'orifices suffisamment profonds pouvant contenir des yeux.


Comment sont-ils construits ?
C'est l'aide de burins rudimentaires, appelés toki, que les moai étaient sculptés et façonnés à même la roche. Les sculpteurs attendaient qu'ils pleuvent pour travailler la roche, qui devenait une fois humide plus facile à tailler.

Que représentaient-ils ? A quoi servaient-ils ?
Chaque statue est unique. Elles représentent un chef ou une personne importante d'un clan. A l'exception de 7 moai (explications plus tard), toutes les statues tournent le dos à l'océan permettant au moai de protéger son clan. Leur dimension et design ont fortement évolué dans le temps : les plus petits sont les plus anciens. Les plus grands, ont fait l'objet d'un travail plus raffiné et sont les plus récents. On peut apercevoir les oreilles, les bras, les mains et parfois d'autres pétroglyphes apparaissent, notamment dans le dos.

Avaient-il un corps ?
Beaucoup d'informations ont circulé ces dernières années sur les moai, notamment sur le fait que la tête n'était en réalité que la partie immergée de l'oeuvre. Qu'en est-il ? On peut distinguer "deux types" de moai :  
  • vous devez certainement avoir en tête les images de moai à la tête massive et au menton carré qui semblent poser sur le sol. Ceux-là, ont effectivement un corps qui lui est enterré dans le sol. La partie enterré a conservé sa couleur d'origine, clair, faisant ainsi découvrir l'ensemble des détails gravés dans la pierre (nombril, main etc). La partie supérieure subissant les aléas des conditions climatiques perdent leurs éclats et leurs détails. 

Suite aux fouilles archéologiques, afin de les préserver, la partie inférieure du corps des moai a de nouveau été recouverte de terre...
Source : google image
  • vous avez peut-être également en tête les autres, ceux qui se dressent "fièrement" de tout leur corps dos à la mer...Ces derniers sont installés sur une plate-forme appelée ahu.

Qu'est-ce qu'un ahu ?
Il est impossible de dissocier les moai de la structure de pierre de basalte qui peut les supporter. Il y a 272 ahu sur toute l'île mais seulement une dizaine n’accueille des statues. Les deux côtés de la plate-forme les plus longs (pouvant aller de 20 à 100 mètres !) étaient disposés en parallèle au trait de côte. L'arrière de l'ahu faisant face à la mer était construit perpendiculairement au sol. Le front de l'ahu, lui, orienté vers l'intérieur des terres dispose d'une rampe pavée pour accéder au sommet de l'ahu et donc aux moai.

Exemples de ahu
Quelle était sa fonction ?
Ce sont des autels cérémoniels qui servaient donc de piédestal à un moai mais aussi de sépulture. Chaque clan, chaque famille avait son ahu et ce devait d'avoir le plus beau, reflet de sa puissance. Les corps des nobles, chefs et dignitaires récemment décédés été exposé sur un socle à l'air libre jusqu'à décomposition complète. Les os étaient ensuite incinérés ou enterrés directement dans la base de l'ahu, à l'endroit même où se dresse la statue du disparu. Une théorie évoque également en vue de l'orientation de certains ahu, un autre usage. Certains étant orientés par rapport aux positions du soleil pendant les solstices d'été et d'hiver, ils permettaient sans doute d'avoir des repères temporels pour l'agriculture ou la pêche (migration d'espèces).

Photos du haut : arrière d'un ahu. Photos du bas : socle où le corps reposé et tête de moai avec les orifices bien visibles
Aujourd'hui, les moai sont préservés, vous ne pourrez en aucun cas les approcher et encore moins les toucher. Certains moai sont traités afin d'éviter la prolifération du lichen (les parties blanchâtres qui peuvent apparaître).


Ceux qui rêves d'en voir un mais pour qui ce voyage reste un rêve, il est possible d'en voir un original et non une copie à Londres au British Museum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire