vendredi 18 mars 2016

L'île de Paques, présentation générale

Retour sur une escapade d'une semaine, ce mois-ci, à l'île de Pâques !

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de vous faire découvrir cette merveilleuse île, cette terre mystérieuse qui suscite toujours un tas d'interrogations, une petite présentation générale nous semble nécessaire ...

Où est-elle située ?
Cette île de l'Océan Pacifique qu'on ignore souvent qu'elle est chilienne (la langue est donc l'espagnol), est située à 4500 kilomètres de la Polynésie française (environ 5h de vol, 1 vol par semaine) et 3700 kilomètres des terres sud-américaines. L'île la plus proche d'elle est Pitcairn, à 2000 kilomètres, tout de même, célèbrement connu pour y abriter les descendants des mutinés de la Bounty.

Source : Google Earth - L'île de Pâques dans le Pacifique

Quelle est l'origine de son nom ?
Tout simplement, l'histoire officielle fait état de la découverte de l'île, le jour de Pâques, le dimanche 5 avril 1722 du néerlandais Jacob Roggeveen. Mais l'île est aussi appelée Rapa Nui, nom d'origine polynésienne. Il a été donné par des marins polynésiens au 19ème siècle qui l'ont comparé à l'île de Rapa située dans l'Archipel des Australes (Polynésie française). Elles ont en commun d'être fraîches, ventées et couvertes d'une lande herbeuse. Ils ont ajouté "Nui" signifiant "grand(e)" dans le sens des grandes choses que les hommes ont pu accomplir sur cette île. Enfin, en langue rapa nui, le dialecte local ressemblant au tahitien, l'île se prénomme "Te pito o te Henua", c'est-à-dire "le nombril du monde" (de leur monde connu, la Polynésie au sens large).

Quel est le climat de l'île ?
Rapa Nui jouit d'un climat subtropical océanique, elle est balayée par les vents. Les températures moyennes des mois les plus froids (juillet et août) atteignent 18°c. Février étant le mois le plus chaud avec 23°c de moyenne. Ces températures sont certes beaucoup plus fraîches que celles dont nous sommes habitués à présent à Tahiti, il en est de même pour la couverture nuageuse plus importante. Toutefois, à celle latitude, le soleil tape et nous nous en rendons pas compte ! Pendant notre séjour, les températures sont montées à 27°c, mais avec un peu de vent, ce qui était très agréable !

Quelle est la particularité de la flore ?
Ne vous en faites pas nous n'allons pas vous faire un cours sur la végétation subtropicale océanique, loin de là ! Il faut savoir que l'île était recouverte d'une dense forêt, il y a près de 3000 ans...Aujourd'hui, c'est une vaste et grandiose lande. Qu'a t-il donc bien pu se passer ?


Plusieurs hypothèses :
  • Un cataclysme volcanique pourrait être à l'origine de cette disparition. Des traces d'arbres pétrifiés ont en effet été retrouvées.
  • Une succession de tsunami est parfois évoquée.
  • L'augmentation de la population qui à atteint 15000 habitants à son apogée aurait provoqué cette déforestation. Aujourd'hui l'île compte 6000 habitants.
  • La grande utilisation du bois pour le transport des moai, les fameuses statues, mais cette hypothèse n'est plus très retenue par les historiens car les bois étaient très fragiles pour cet usage.
  • Des incendies liés à divers conflits entre les Hommes et le vent soufflant en permanence auraient contribué à la disparition de cette forêt.
  • Enfin, l'élevage très intensif des chèvres et des moutons, à une époque, aurait également contribué au massacre forestier.
Aujourd'hui, il subsiste quelques bois isolés, d'eucalyptus, goyaviers ou lupins.

---

Prochain article ... Rapa Nui, une terre volcanique !


1 commentaire:

  1. La découverte de cette île est, à l'échelle de l'histoire de l'humanité, très très récente (18 ème siècle )
    Merci beaucoup de nous permettre de découvrir une terre où nous n'irons pas (quoique il y a quelques mois nous faisions cette même réflexion au sujet de la Polynésie. Attendons avec impatience le prochain article !!!

    RépondreSupprimer