dimanche 20 mars 2016

L'île de Pâques, une terre volcanique

Il serait impossible de parler de l'île de Pâques sans évoquer la nature géologique de cette terre. L'île présente la particularité d'être quasiment un triangle isocèle, et cette forme est liée à son origine volcanique.

A chaque angle de l'île se situe un volcan :


  • Le Poike, à l'est, est le plus ancien. Il culmine à 370 mètres. Nous n'avons pas eu le temps de l'explorer pleinement...

  • Le Rano Kau au sud-ouest est un cratère quasiment parfait. Il est de toute beauté. Il nous impressionne par la grandeur de son cratère (plus de 1 kilomètre de diamètre et 200 mètres de profondeur !). Les flancs tombent presque à pic. Au fond de ce superbe cratère, un lac, un des trois présents sur l'île permettant une source d'eau douce potable.

  • Enfin, le plus récent est le Maunga Terevaka (Maunga signifiant "mont"). C'est également le point culminant de l'île à 510 mètres. Ce fut l'occasion pour nous de faire une belle randonnée de 10 kilomètres. Nous avons traversé de vastes collines et landes où des chevaux sauvages broutaient paisiblement avant d'atteindre le sommet où le vent soufflait très fort ! De là, nous surplombons l'île, vue à 360°...oui pas de doute nous sommes sur un petit caillou entouré d'eau ! Un léger voile nuageux ne nous permettait pas de bien admirer le paysage, dommage. Pour l'anecdote, un chien nous a accompagnés pendant toute notre randonnée, avant de trouver d'autres compagnons de route dans la descente !!




Outre ces 3 volcans spectaculaires, on compte une soixantaine de cônes et petits volcans qui attestent de l'intense activité volcanique à l'origine de l'île. Aujourd'hui, ils sont tous éteints. Rapa Nui aurait commencé à naître au fond de l'océan Pacifique, il y a 3 millions d'années. L'île repose sur un fond sous-marin de -3000 mètres, ce qui fait de ces volcans des montagnes de près de 3500 mètres de haut !

Un des nombreux cônes volcanique de l'île
La structure volcanique de l'île à du coup formé d'imposantes falaises et des côtes très déchiquetées. Nous vous laissons observer cette série de photos de ce splendide littoral.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire