samedi 23 juillet 2016

Baptême des avions

A l'occasion de la fête des aviateurs, le 30 juin, les avions de Rémi ont été baptisé en présence des familles : une cérémonie militaire, suivie d'un baptême (ou plutôt une bénédiction) par un prêtre, et enfin deux bouteilles de champagnes ont été versés sur les deux aéronefs par la nouvelle Miss Tahiti 2016 et une de ses dauphines.


Avez-vous vu Rémi ?
Comme le veut la coutume ici, les avions ont dorénavant un nom d'oiseau en polynésien : Kaveka et Kena. Les avions se sont vus remettre un collier de fleurs autour de leur "nez".


Ce fut l'occasion pour le prêtre de rappeler l'importance qu'ont ses avions sur le sol polynésien. Outre le fait de défendre et servir un pays, l'armée ne sert pas uniquement à cela. Ici, ils assurent un rôle de secours publics au profil des populations sur des îles éloignées de Tahiti (évacuation sanitaire et recherche de naufragés en mer). Il faut vous imaginer : être victime d'un AVC, d'un accouchement précoce ou d'une fracture ouverte par exemple, sur une île située à plusieurs heures de vol de l'île où se situe l'hôpital. Imaginez que c'est le début de soirée ou la nuit, lorsqu'il n'y a pas d'avion civil (les avions reliant les îles ne volent qu'en journée), et qu'il faut attendre le lendemain (ou parfois plusieurs jours) pour en voir venir, comment font ces personnes ? C'est là que peuvent intervenir ces avions pour ces évacuations d'urgence, vitale parfois. En métropole, il faut si peu de temps pour atteindre un service d'urgence. Ici cela peut prendre des heures et des heures entre le déclenchement de l'urgence (préparation de l'avion, l'arrivée des secours qui partent avec l'avion, le vol, l'installation du patient dans l'avion et le vol retour), puis l'arrivée et la prise en charge du patient par le personnel de l'hôpital (et encore faut-il que le patient soit transportable donc dans un état stable...). De plus toutes les îles ne disposent pas de pistes atterrissages, parfois il faut au préalable transporter les patients en bateau vers une île disposant d'une piste d’atterrissage, ce qui peut prendre encore plus de temps. D'ailleurs récemment une évacuation sanitaire a mis plus de 15h... 


Une fois de plus, nous réalisons combien il faut savoir apprécier la valeur des choses et combien il serait bon que beaucoup réfléchissent, regardent devant le bout de leur nez, pour voir ce qu'ils se passent ailleurs...

A noter, que ces photos n'ont exceptionnellement pas été prises par nos soins. Il s'agit des photos officielles, faites par le photographe militaire.

2 commentaires:

  1. Bel article comme d'habitude ! On a bien tout de suite repéré Rémi 👮... c'est lui le plus beau ... après miss Tahiti bien sûr 😇 (bien entendu le prêtre est hors concours 😆)

    RépondreSupprimer
  2. effectivement on a repéré le grand Rémi.
    attention la cavalerie (2 cavaliers) préparent leur look pour vous surprendre !@+

    RépondreSupprimer