vendredi 1 avril 2016

L'île de Pâques : Anakena

Anakena est le nom d'une plage où se situe le Ahu Nau Nau. C'est un des plus beaux sites de l'île et symboliquement le plus important également. C'est ici sur cette plage entre l'an 400 et l'an 600 que le roi Hotu Matu'a serait arrivé... 


La légende dit qu'à la suite d'un rêve prédestinant une catastrophe sur son île, le roi envoya 7 hommes à la recherche d'une nouvelle terre. Ils viendraient de la terre de Marae Renga sur l'île d'Hiva. Nous ignorons encore pour l'heure quelle serait cette île, mais beaucoup estiment qu'il s'agirait de l'île de Mangareva située dans l'archipel des Gambiers, en Polynésie française (nous espérons pouvoir la découvrir un jour !). Un des hommes disparut au cours du voyage. Ils découvrirent l'île à six. Trois restèrent sur place afin d'y planter des légumes, les trois autres repartirent prévenir leur roi de leur découverte. 

Le roi débarqua donc avec sa famille et ses fidèles sur cette célèbre plage, pour y fonder un royaume. A sa mort, l'île aurait été coupé en 6 parts, une pour chacun de ses fils formant alors des tribus, puis des sous-tribus au fil des siècles...qui auraient conduit à des rivalités et des guerres. Les moai de ce site seraient une représentation du roi et de sa famille. 



Ce site a été restauré entre 1978 et 1980. C'est à cette occasion-là que l'on découvrit que certains moai étaient dotés d'yeux constitués de corail blanc en forme d'amande et un disque noir d'obstidienne. C'est alors que l'un des noms anciens de l'île (donné par les habitants de Mangareva) pris toute sa signification "Mata ki te Rangi", c'est-à-dire, "les yeux tournés vers le ciel"... En effet, les mangareviens, mais également les Polynésiens au sens large, naviguaient en suivant les étoiles, les yeux rivés vers le ciel. 

C'est un des rares endroits de l'île où l'on peut observer des cocotiers. Ces derniers ont été importés de la Polynésie française sous la forme de noix de coco. Celà donne encore davantage de charme au lieu.


Nous avons profité pleinement de ce site pour y faire une petite marche (sous une chaleur étouffante) le long du littoral accompagné de chevaux sauvages ... Nous en avons pris plein les yeux une fois de plus ! Admirez par vous même ...




2 commentaires: