samedi 23 avril 2016

Week-end sur l'atoll de Tetiaroa ...

Tetiaroa, situé à 42 kilomètres au large de Tahiti, est le seul atoll de l'Archipel de la Société. L'île incarne à merveille le paysage de carte postale du Pacifique Sud : 13 îlots sablonneux sauvages, un lagon à l'eau cristalline... Un petit paradis perdu où nous nous sommes rendu en catamaran pendant 2 jours.


L'île dont le nom signifie "qui se tient à distance" a une riche histoire malgré sa petite taille (6 km² de terres émergés). Elle a été la résidence secondaire de la famille royale Pomaré qui l'a ensuite offerte en 1904 au seul dentiste de l'époque de Tahiti qui a exploité la coprah (noix de coco). On y trouve d'ailleurs les vestiges d'anciennes maisons à l'intérieur d'un motu. 


Mais l'île est également connue pour avoir été acheté par Marlon Brando (bail de 99 ans acquis auprès du gouvernement polynésien), suite au tournage des Révoltés de la Bounty (tourné sur Moorea). Il appartient toujours à ses descendants et donc l'accès y est très restreint. Il y aménagea une petite piste et y créa un hôtel qui a fermé depuis pour laisser place à un grand hôtel de luxe écologique (pas de bungalow sur pilotis, matériaux locaux, énergie renouvelable à 100 % ...) : un peu plus de 3000 euros la nuit et un minimum de 3 nuits sur place est exigé, bref pas à la portée de tout le monde). La piste est exclusivement réservée aux vacanciers et personnel de l'hôtel. Ainsi, le seul accès possible se limite aux bateaux. Ces derniers ne peuvent accoster (pas de passe navigable, ni de quai), l'accès sur le seul motu autorisé se fait par zodiac en passant sur la barrière de corail en profitant de la vague déferlante. 


En plus d'être privée, l'île est un site préservé car c'est également le sanctuaire des oiseaux de mer (sternes, frégates, fous bruns...). Un des îlots, l'île aux Oiseaux, abrite de nombreux migrateurs venus nicher dans cette zone protégée. Leur nombre est impressionnant !



Eau cristalline à 30°c, sable chaud. Cette petite escapade de deux jours nous a fait un bien fou. Elle nous a permis de vivre l'espace d'un weekend en osmose avec les éléments : pas un bruit de la présence humaine, juste le bruit des vagues venant frapper la barrière de corail, le vent des alizés soufflant dans les palmes des cocotiers, la présence de requins à pointe noire accompagnés d'un requin gris très curieux (une petite vidéo à venir), les dauphins et les poissons volants qui nous ont accompagnés pendant la traversée (4h de bateau pour s'y rendre, mais il est possible d'aller plus vite avec un plus gros catamaran)...


Des beaux moments de détentes ...




1 commentaire:

  1. Quelle belle escapade ! Encore une destination qui donne envie de découvrir .... et les photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer