mardi 5 avril 2016

L'île de Pâques : Tongariki

Aller à l'île de Pâques sans évoquer le splendide site de Tongariki c'est un sacrilège ! Ce site est grandiose (comme tant d'autres !). Mais il est sans conteste le plus prestigieux. La raison ? 15 statues tournant le dos à l'Océan Pacifique et qui font face à la carrière de Rano Raraku (à 2 kilomètres).



Comme tant d'autres site, celui-ci a été également été saccagé à l'époque où le culte des ancêtres était rejeté par les clans qui se déchiraient. Mais en 1960, un séisme au Chili a provoqué un terrible raz-de-marée qui emporta tout sur son passage sur des centaines de mètres. "Terrible" oui, le mot est bien fort, quand vous savez que ces géants mesurent près de 8 mètres !

Aujourd'hui, s'il est possible de les voir debout face à nous en si bon état c'est grâce à une restauration effectuée en 1991 et 1993 grâce à une firme japonaise, un fabricant de grues ! Oui, oui de grues ! Leurs slogans à l'époque était même "Tadano (nom de la firme), avec nos grues, nous sommes capables de redresser l'histoire". Le travail fut long et gigantesque, puisqu'avant toute reconstruction il a fallu répertorier et classer des milliers de pierres éparpillés par la mer.


Le site expose aujourd'hui 15 moai, mais 17 autres ont été également retrouvés (plus anciens). Les recherches ont permis de découvrir que trois ahu ont été superposés au même endroit au cours de l'histoire, des restes de 140 squelettes humains et 98 kilos de centres ont été également exhumés.


Vous pouvez observer sur l'image ci-dessous les mains dessinées dans le bas du corps. Les parties blanche sur les statues sont des lichens. De temps en temps, un traitement est utilisé afin de préserver les moai de la prolifération de ces champignons (sur les principaux sites).




Malheureusement pour nous, les deux fois où nous nous y sommes rendus le soleil n'étaient pas au rendez-vous, malgré tout le contraste des couleurs reste saisissante ... C'est le lieu où il faut se rendre pour admirer un beau lever du soleil, mais nous n'avons malheureusement pas eu le temps de le faire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire