vendredi 8 avril 2016

L'île de Pâques : Hanga Roa et ses alentours

Quand on rentre dans la seule "ville" de l'île Hanga Roa, signifiant "la baie allongée" nous sommes transportés ailleurs : gros bourg aux rues en terres battues et pavées où se côtoient palmiers et bananiers. Elle est située sur une côte déchiquetée et sauvage qui promet de belles balades à pied. On vient visiter, ou plutôt s’imprégner la ville, de son atmosphère et de sa tranquillité (fidèle à l'esprit de l'île) et la côte en oubliant le temps, en suivant le rythme de vie de ses habitants. Ceux cherchant le bruit, les boutiques et la modernité, ne venez pas ici ! 



Le "centre-ville" est globalement constitué de deux rues où l'on trouve tous les commerces nécessaires, qui peuvent toutefois surprendre certaines personnes par la rareté de produits sur les étales... Cela nous a fait penser à différentes îles de la Polynésie française ! Marché des artisans, banques, école, hôpital, administrations, tout est concentré dans un petit carré de vie où règne un calme ambiant que rien ne vient troubler ... sauf parfois les 4x4, qui se mêlent aux petites motos tout terrains et à défaut les chevaux...

A noter que nous lisions dans les guides touristiques que tout était cher... ça ne l'est pas du tout en comparaison à notre île (c'est même, très largement, moins cher), mais effectivement en provenant du continent et de métropole, cela surprend !



Petit lieu de baignade en centre-ville à l'abri des vagues... Nous n'avons pas du tout été tremper un orteil (pourtant nous l'avons fait dans la mer de Tasman en Nouvelle-Zélande où il ne faisait pas du tout la même température).


Sur les hauteurs de la ville, se trouve la petite église de Rapa Nui, décorée avec de nombreuses sculptures pascuanes. Le dimanche matin, il y avait foule, on pourrait presque dire que toute l'île est là, même si cela est impossible, mais c'est le jour où nous avons vu le plus de monde rassemblé.


Devant le parvis, les pavés de la route descendent directement jusqu'à la mer où se trouve le petit port de pêche avec beaucoup de charme et de quiétude. Plusieurs systèmes de cordes successives permettent d'arrimer les bateaux.



A deux pas du centre-ville, se trouve le petit cimetière qui surplombe l'océan. C'est ici que les descendants des sculpteurs de moai reposent ... C'est à voir, notamment le soir, où des centaines de petits lampions, décorant les tombes, s'allument.

Un moai contemporain dans le cimetière
Après le petit cimetière se trouve le complexe cérémoniel de Tahai. Ce site a été restaurée de 1968 à 1970. Plusieurs ahu sont présents : un alignement de 5 moai et deux moai solitaires dont un qui dispose d'une coiffe installée à la demande d'un photographe de magazine (ses yeux ont été rajouté dans les années 1990).




Chaque soir, installés dans l'herbe, les yeux fixés sur l'horizon, nous venions admirer les coucher de soleil...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire