dimanche 10 mai 2015

Jour 12 : Lac Paringa - Franz Joseph Glacier

Etape du jour : Lac Paringa - Franz Joseph Glacier

Kilomètre prévu : ? L'étape n'était pas prévue dans cette configuration là
Kilomètre réel : 106 km

Météo : Très beau temps, pas un nuage de toute la journée
Température : 1°c à 8h - 16°c à 13h (au soleil sous abris)

Itinéraire jour 12 : Lac Paringa - Franz Joseph Glacier
____________________

Réveil difficile ce matin. Il a fait froid cette nuit et donc nous avons eu froid. Avant de nous endormir nous avions vu un ciel dépourvu de nuage et très étoilé : une nuit fraîche en perspective. Bilan : 1°c à 8h. Nous appréhendons toujours lorsqu'il faut se préparer avec cette température-là. 

Nous prenons la route à 9h, le pare-brise est gelé. Nous laissons derrière nous le lac sur lequel une grosse brume est présente ce matin, le choc thermique est important. 


Nous longeons la Mer de Tasman, et nous nous arrêtons quelques minutes après être partie à Bruce Bay. De là, une grande et belle plage sur laquelle sont éparpillés des milliers de troncs. Ici aussi le contraste de température crée de la brume le long de la Mer de Tasman. 




Nous nous dirigeons vers le nord, vers les glaciers. La route serpente de temps à autre. Nous apercevons au loin des sommets enneigés dont le Mont-Cook sous un angle que nous ne connaissions pas. 

Sur la route (pas le Mont Cook)
Les paysages sont toujours aussi beaux. La côte ouest est restée très sauvage avec de denses forêts. Nous sommes au cœur du Parc National du Westland. Il n'y a pas de villes, notamment lié au relief dont les montagnes plongent direction dans la Mer de Tasman. Tout est calme.

Nous atteignons Fox Glacier vers 10h. La particularité de ce glacier et de son jumeau Franz Joseph Glacier plus au nord, est leur proximité avec l'océan sous cette latitude. Ils font figures d'exceptions car le front du glacier est situé à 700 m d'altitude (à ce jour). Nous nous garons et empruntons un sentier dans une moraine glaciaire afin d'atteindre le front de Fox Glacier. Au bout de 20 minutes nous y sommes. Le changement climatique est ici très visible, le retrait du glacier année après année est dramatique et il va en s'accélérant. Les moraines glaciaires sont comme au Mont-Cook, géantes !



Aux alentours de 11h, nous reprenons la route toujours vers le nord : direction Franz Joseph ! Nous y déjeunerons et nous nous rendons au I-site et effectuons quelques achats.

Fatigués par la route accumulé, nous nous reposerons toute l'après-midi : lecture, mise à jour de notre itinéraire pour les prochains jours. 

Et puis aujourd'hui c'est l'anniversaire de Rémi, il a 28 ans ! Alors nous allons trinquer en amoureux au pied de splendides glaciers. Nous dormirons dans un cadre de toute beauté entouré de verdures typés tropicales alors qu'à moins d'un kilomètre de là se trouve un glacier !

Détente !
Manuia !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire