vendredi 15 mai 2015

Jour 17 : Takaka Hill - Nelson

Etape du jour : Takaka Hill - Nelson

Kilomètre prévu : 105 km
Kilomètre réel : 259 km

Météo : Un peu nuageux le matin mais ensoleillé le reste de la journée
Température : 2,5°c à 6h

Itinéraire jour 17 : Takaka Hill - Nelson
____________________

Ce matin nous nous réveillons tôt, à 6h. Il faisait froid : 2,5°c. Nous nous sommes mis en route pour descendre les 11 km de gravel road. En roulant, nous avons mis le chauffage à fond ce qui a permis de réchauffer l'atmosphère. Peu avant de rejoindre la grande route, nous nous sommes garés pour déjeuner. Il faisait bon dans le camping-car. Très appréciable de déjeuner avec un peu de chaleur, d'habitude nous sommes parcourus de frissons et à chaque mot prononcé de la fumée sort de notre bouche. Nous apercevons les premières lueurs du jour.

Nous prenons la direction de Farewell Spit, qui est la partie la plus au nord de l'île du sud. Nous traversons de joli paysage où la journée n'a pas encore commencé. Tout est calme et une légère brume matinale recouvre les vastes pâturages.

Nous atteignons Puponga vers 8h. Nous empruntons de nouveau une gravel road sur 1 km avant de nous garer au terminus de la route. D'ici démarre plusieurs randonnées allant de 5 minutes à 4h de marche.

Nous commençons à marcher sur une longue plage (marée basse) sur 4 kilomètres.

Elle se poursuit encore mais l'accès n'est pas autorisé, au moins de venir avec un prestataire pour une excursion. En effet, Farewell Spit est une longue langue de sable de 35 kilomètres. C'est un site naturel ayant obtenu le statut de zone humide d'importance international. Ici, vous pouvez rencontrer des oiseaux migrateurs de l'hémisphère nord.

Au bout de ces 4 kilomètres de marche, un panneau nous indique la direction à prendre : il faut traverser un champ de dunes. Des dunes à perte de vue ! Superbe.

Il faut avoir de bons yeux pour trouver les panneaux ci et là qui indiquent par où passer...car même s'il n'y a pas de panneau, il faut grandement éviter de marcher à travers les dunes, ça les fragilisent et ça peut changer tout l'équilibre d'un territoire.

Après avoir bien suivi les panneaux, nous voilà au bout d'un bon quart d'heure de marche face à la mer de Tasman.  A droite, Farewell Spit et à gauche, la plage a perte de vue ! Il faut remonter la plage sur 4 kilomètres, en longeant les dunes. Cette fois-ci, ça nous paraît interminable. Le sable est par endroits mouvants, mais la plupart du temps le sable est sec et mou, ce qui rend la marche difficile, contrairement à la première partie qui était dure !

Enfin nous apercevons sur notre gauche un petit panneau au sommet d'une dune. Nous bifurquons et trouvons un sentier qui aboutit sur notre première plage et la marée entre-temps et montée laissant à peine un petit mètre pour passer. Nous voilà par endroits à escalader un monticule de bout de bois que la mer a apporté.

Nous atteignons le camping-car fatigué (et affamé) après 12 km (et non 8 !) à marcher dans du sable. Si après ça on dort mal ce soir ....

Après avoir déjeuné, nous reprenons la route vers Wharariki Beach. Nous traversons à pied (et oui nous sommes de nouveau opérationnel) de grandes collines puis une série de dunes.

Les vagues ont sculpté des cavités dans des îlots rocheux. La marée étant haute nous ne les voyons pas mais la plage est spectaculaire : jeux de dunes de sable, piscine naturelle grâce aux rochers qui retiens l'eau à marée basse, îles rocheuses et d'énormes rouleaux venant se fracasser dessus.

Nous restons un petit moment ici avant de rebrousser chemin et de reprendre la route vers l'est. Nous repassons à proximité de Takaka Hill, là où nous avons dormi hier soir. Nous atteignons en fin d'après-midi, la ville de Nelson que nous visiterons demain, où nous allons passer une bonne nuit.

1. Toujours magnifique ! C'est très bien que la NZ soit au bout du monde ... loin du tourisme de masse ! Superbes photos et jolis commentaires (comme toujours !!!) ... d'ailleurs tous les commentaires sont les bienvenus ne serait ce que pour encourager les auteurs ;-) ♡♡♡♡♡