lundi 11 mai 2015

Jour 14 : Hokitika - Greymouth

Etape du jour : Hokitika - Greymouth

Kilomètre prévu : 194 km
Kilomètre réel : 388 km

Météo : Pluie toute la journée - Légère accalmie le midi
Température : 8°c à 8h

Itinéraire jour 14 : Hokitika - Greymouth
____________________

Cette nuit nous avons mal dormi à cause de voisin de camping-car très bruyant arrivés tardivement laissant tourner leur véhicule une vingtaine de minutes. Nous avons failli déplacer le camping-car.

Ce matin le réveil est pluvieux mais doux : 8°c. Nous prenons la route pour Arthur's Pass. Nous traversons une grande plaine alluviale sous la pluie. Nous passons devant Jackson Pub, un bar-restaurant perdu en plein milieu d'une vaste plaine, où seules quelques vaches sont présentes.




Nous longeons des torrents charriant des graviers qui proviennent des montagnes à travers de denses forêts pluviales.

Puis la route commence à être d'avantage sinueuse entre les deux montagnes et une rivière en contrebas. La route devient plus pendue pour atteindre 16%. Le paysage nous fait penser aux Pyrénées.

La vue se dégage enfin. Nous en profitons pour faire un arrêt sur les hauteurs du viaduc d'Otira. Au cours de cette pause, deux perroquets, les Kea déjà vus la veille vont venir nous voir. A noter qu'il faut éviter de laisser les fenêtres et portes de véhicules ouvertes sinon ils rentrent !



Nous atteignons Arthur's Pass situé dans le Parc National du même nom. Le vent est glacial ! Quel changement de temps depuis hier !

Arthur's Pass ne comporte que 50 habitants. Le passage a été découvert par des Européens en 1864 par Arthur Dudley  Dobson et ses frères. Puis le village s'est développé du moins un campement (on a compté jusqu'à 300 habitants) par des ouvriers pendant la construction de la route reliant la côte est de Christchurch à la côte ouest (Greymouth).

Un train permet de relier la façade Est à la façade Ouest, c'est le TranzAlpine, que nous avons d'ailleurs rencontré. Nous avions lu que c'était l'occasion de le prendre pour la journée, tant les paysages sont extraordinaires. Le ligne traverse les longues plaines du Canterbury, des gorges profondes, les paysages alpins des Alpes du sud et enfin de denses forêts de hêtres. Bon nous n'avons pas assez de temps, alors nous ne pouvons pas le faire...

Le TranzAlpine. Sur la côte Est il fait beau !
Arthur's Pass
Arthur's Pass
C'est en 1866 qu'une diligence a relié les 2 villes d'ailleurs on trouve l'héritage de ce passé à Otira. Un hôtel sur la route a garder des traces de cette époques avec des calèches et d'anciennes voitures.


Nous déjeunerons donc ici avant d'entamer deux petites promenades menant à des cascades. La première se niche dans une forêt dense, nous la distinguons à peine. 


La seconde, il nous a fallu moins d'une demi-heure pour la découvrir en empruntant un sentier de gravier dans une forêt de hêtres et des diverses variétés de fougères. Une fois de plus, le sentier est bien balisé et très joli. Nous empruntons 2 ponts en bois et une série d'escaliers eux aussi en bois. A noter que sur toutes les promenades effectuées jusqu'ici, partout où il y avait des parties en bois à emprunter, toutes étaient recouvertes de grillage afin de ne pas glisser avec l'humidité. Simple mais efficace !


Nous rebroussons chemin puisque nous ne voulons pas atteindre Christchurch (la ville du départ de notre périple). En route, nous bifurquons pour passer à proximité du Lac Brunner à Moana, mais la météo, ce lac nous laisse de marbre. Dommage !

Nous atteignons Greymouth vers 15h, où nous décidons d'aller nous garer directement pour la nuit. Nous sommes fatigués aujourd'hui.

Nous faisons face à la mer agitée avec cette météo pluvieuse et venteuse, où nous observons au chaud avec un bon chocolat chaud (et des cookies !) quelques irréductibles surfeurs prenant des vagues.


1 commentaire: