mercredi 6 mai 2015

Jour 8 : Lac Hauroko - Milford Sound

Etape du jour : Lac Hauroko - Milford Sound

Kilomètre prévu : 275 km
Kilomètre réel : 301 km

Météo : Temps radieux, pas un nuage
Température : 3°c à 7h15

Itinéraire jour 8 : Lac Hauroko - Milford Sound
____________________

Déjà hier soir nous sentions la température descendre dans le camping-car. Nous nous réveillons à 7h, il fait un froid glacial. Rémi sort allumer la bouteille de gaz pour faire chauffer de l'eau pour notre petit déjeuner. Le thermomètre affiche 3°c. Nous nous couvrons bien et allons déjeuner au bord du lac. Nous assistons au lever du jour. Le soleil illumine le sommet des montagnes aux alentours. Le lac prend des tonalités rose un court moment. La lumière est splendide. Le contraste de température entre l'air et l'eau fait apparaître une brume sur le lac.

Nous frissonnons mais nous n'arrivons pas à décoller de ce paysage si paisible. Nous nous mettons en route. Nous glissons doucement au fil des kilomètres vers le nord des fjords.

Des moutons encore et encore !
Premier arrêt de la journée à Manapouri pour y faire un dumping et prendre un thé. La vue depuis le lac est là aussi superbe, le soleil est cette fois-ci installé et nous n'avons plus qu'a apprécié.

Nous reprenons la route vers Te Anau. Cette ville est un excellent point de départ pour faire des grandes randonnées. Elle propose bons nombres d'activités sur l'eau et dans les fjords.

Nous nous baladons dans la ville et nous rencontrons une splendide chapelle en verre ! Superbe !

L'intérieur de la chapelle
De là nous nous rendons au I-site pour voir les conditions météo pour le lendemain car nous souhaitons faire une excursion dans les fjords. Ils annoncent du froid (-1°c) et de la pluie ! Aujourd'hui pas un seul petit nuage en vue, un temps idéal et exceptionnel ici (il peut pleuvoir jusqu'à 6m d'eau par année !). Etant donnés qu'il est encore tôt nous décidons d'aller directement à Milford Sound d'où les excursions partent pour tenter notre chance. En règle générale il faut réserver pour avoir de la place mais nous ne sommes pas en pleine saison.

120 kilomètres nous séparent de là (compter environ 2h de route sans les arrêts), alors nous y allons. La route entre Te Anau et Milford Sound est considérée comme étant la plus jolie de Nouvelle-Zélande ... Et nous confirmons, les paysages sont grandioses et vous transportent au-delà de toute attente (à noter pour ceux qui l'ignore nous ne retouchons jamais nos photos !). La route se veut être (très) sinueuse par endroits : prudence donc avec le volume d'eau transporté (nous avons fait le complément à Manapouri), il nous faut plus de distance pour freiner.

Nous nous arrêtons en cours de route pour y déjeuner au soleil.

Une fois arrivé au terminus de la route, à Milford Sound, nous nous dirigeons vers un des prestataires qui organisent les sorties. Nous demandons 2 places ... il en reste ... départ dans 10 minutes ! Quelle chance !

Nous embarquons et là, la magie va opérer pendant plus de 2h ! Nous allons remonter tout le fjord jusqu'à son embouchure, la Mer de Tasman. La météo est toujours aussi exceptionnelle bien qu'ici le vent souffle et il est glacial ! Pour autant nous sommes toujours resté sur le pont du bateau et avons admiré ces paysages. Les photos n'étaient pas facile a faire : beaucoup de vent et le bateau bougeait énormément. Nous sommes une fois de plus touchés par la beauté des paysages : de multiples cascades, les montagnes recouvertes pour certaines de forêt de hêtres plongeant dans le fjord, des forêts luxuriantes se cramponnant on ne sait comment aux parois rocheuses. Certaines sont même considérées comme des falaises. Comment comprendre l’ampleur de ce phénomène géologique qui a permis de créer ces falaises et montagnes abruptes montant verticalement vers le ciel ? Bref un paysage de toute beauté !

Mitre Peak - 1692 m

Il est 16h lorsque nous regagnons la terre ferme. Nous rebroussons chemin pour trouver un lieu pour camper. Ici le camping sauvage est interdit puisque nous sommes dans un Parc National. Nous passerons la nuit dans un DOC en repensant aux fabuleux paysages vus aujourd'hui.