lundi 11 mai 2015

Jour 13 : Franz Joseph Glacier - Hokitika

Etape du jour : Franz Joseph Glacier - Hokitika

Kilomètre prévu : 174 km
Kilomètre réel : 172 km

Météo : Grand beau temps aucun nuage sur l'ensemble de la journée
Température : 4°c à 8h - 13°c à 18h

Itinéraire jour 13 : Franz Joseph Glacier - Hokitika
____________________

Ce matin le réveil s'est fait avec un grand sourire. La raison : le programme d'une grande partie de la journée : marcher sur un glacier. Un rêve ! Ça faisait bien longtemps que dans un coin de notre tête cette envie, cette soif d'aventure en montagne était présente. Nous avions réservé cette aventure avec guide quelques jours avant notre départ en Nouvelle-Zélande.

Le jour tout voulu est arrivé. 4 degrés ce matin mais une météo encore plus exceptionnelle qu'à Milford Sound (les fjords). Un bleu éclatant. Nous nous présentons vers 9h à l’accueil des guides du glacier. Nous remplissons quelques formulaires. Nous faisons connaissance avec notre guide et il nous demande de le suivre pour nous équiper :
  • Veste goretex très longue,
  • Sur-pantalon très épais,
  • Chaussettes (en laine épaisse !),
  • Chaussures,
  • Moufles,
  • Sac,
  • Et, bien sûr les crampons !
Une fois équipés, nous passons par l'étape de la pesée ... car nous allons prendre un hélicoptère ! Et oui ! Un baptême pour nous deux. Marie avec son petit gabarie a eu la chance de s’asseoir à l'avant au côté du pilote ! Les paysages vus d'en haut sont encore plus magiques ! Nous apercevons au loin le glacier, il nous impressionne ! Qu'est ce que nous sommes petits face à ce géant !

Nous atterrissons et nous équipons nos chaussures de crampons. Le guide nous donne quelques explications en anglais bien sur et enfin l'aventure peut commencer.


La magie opère immédiatement. Nous avançons de manière méthodique, pas après pas, dans un monde de silence dans un écrin de montagne blanche. Parfois le glacier en amont s'anime de chocs sourds et de craquement. Face à nous une formidable barrière de séracs obstruait le passage. De véritables colonnes de glace qui donnent l'impression d'être simplement posé. Une large bande rocheuse coupe la barrière en son milieu. Nous avançons et nous prenons conscience que nous ne sommes rien face a ces crevasses, à ces pans de glaces qui bougent chaque jour. Nous sommes impressionnés de nous aventurer sur ce beau glacier.


Pendant notre ascension nous faisons la rencontre avec un Nestor Kéa ou Kéa. C'est une espèce endémique. Il s'agit d'un perroquet des montagnes pas farouche du tout (notamment parce que beaucoup de personnes à tort les nourrissent, ce qui est formellement interdit).












Le retour se fera également par hélicoptère et une fois de plus Marie sera la "co-pilote". Nous avons le sourire jusqu'aux oreilles, heureux d'avoir pu réaliser ce beau projet, mais bien évidemment ça donne d'autres envies : allez plus loin, plus haut !

Nous déjeunons plutôt léger étant donné qu'il est près de 14h. Nous quittons Franz Joseph pour aller vers Hokitika situé à 140 km au nord. En route nous bifurquons pour Okaito qui est la plus vaste zone humide de la Nouvelle-Zélande et le petit village donne des airs du bout du monde.



Nous remontons vers le Nord, nous traversons Ross connue ici pour avoir trouvé la plus grosse pépite d'or de la Nouvelle-Zélande : 2,8 kg !



Enfin nous atteignons Hokitika. Cette ville a un certain charme avec de longues et larges artères et quelques bâtiments anciens. Nous nous baladons dans le petit centre-ville ainsi que que sur le front de mer Nous sommes en fin de journée, es boutiques ferment leurs portes.




Ici pas de camping sauvage possible. Nous rebroussons chemin, nous avions vu un lac sur la route. Nous nous y rendons. Ce lac est comme cette belle journée : il offre de magnifique couleur, avec de splendide reflets de la forêt sur le lac, de quoi bien clôturer ce 16 avril !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire