vendredi 1 mai 2015

Jour 5 : Twizel - Péninsule Otago

Etape du jour : Twizel - Péninsule Otago

Kilométres prévu : 316 km
Kilométres réel : 330 km

Météo : Brouillard le matin ; Ensoleillé avec quelques nuages l'après-midi
Température : 8°c à 9h


Itinéraire jour 5 : Twizel - Péninsule Otago
___________________

Nous nous mettons en route un peu plus tard ce matin, vers 8h50. Aujourd'hui nous allons retrouver la côte-est. Tout d'abord nous quittons Twizel afin d'aller au Lac Ohau situé à une trentaine de kilomètres plus au sud. Il n'y a rien de bien exceptionnel alors nous nous attardons pas longuement. 



En cours de route nous nous arrêtons à 2 reprises pour trouver une station qui peut nous remplir la bouteille de gaz. Aucunes ne le fait. 

Nous prenons la route 83 qui longe le Lac Aviemore ainsi que la grande rivière de Waitaki. Sur le chemin, nous observons deux barrages hydroélectriques. Nous apprendrons un peu plus tard que les lacs de Tekapo (cf jour 2), le lac Pukaki (cf jour 3), et le lac Ohau sont connectés à l'aide de 58 canaux. L’énergie de ses plans d'eau d'altitude permettent de fournir 1/3 de l’hydroélectricité de la Nouvelle-Zélande.

Au fil des kilomètres les plaines se dessinent les vallées s'élargissent laissant derrière nous les belles montagnes. Ci et là des cultures viticoles, bovines et ovines.

Puis nous atteignons le nord de la région de l'Otago avec sa principale ville Oamaru. C'est une ville plaisante : larges avenues, commerces, édifices anciens extrêmement bien conservés datant de 1880 pour la plupart), construit avec la pierre d'Oamaru (calcaire).





La rue de Harbour Street est bordée d'entrepôts, de greniers et de bâtiments commerciaux datant du 19ème siècle, d'ailleurs bon nombre de ses bâtiments sont classés.



Nous reprenons le camping-car et reprenons la route vers Dunedin. Nous faisons une halte aux Moeraki Boulders qui sont des rochers presque hémisphérique. Ils se seraient formé au fond de la mer il y a 60 millions d'années par l'accumulation de dépôts calcaires autour d'un noyau. Nous observons a cet endroit des dauphins qui s'amusent et sautent au dessus des vagues.




Une demie-heure plus tard nous arrivons à Dunedin, ville que nous visiterons demain. Nous cherchons des stations services pour notre bouteille de gaz. Les deux premières restent sans succès. La 3ème, nous dira qu'ils peuvent nous la recharger mais que c'est fermé, il faut revenir demain ! Il est 17h10 ! A 11 minutes près ... Nous voilà toujours sans gaz !

Alors que faire ? Camping ? Ou camping sauvage et donc improvisation totale (donc pas d'eau chaude, pas de cuisson possible sur les plaques, ni au micro-onde si l'on est pas branché à électricité et pas de chauffage !). A l'aventure jusqu'au bout : camping sauvage ! Nous mangerons froid comme la veille : thon, chips, fromage, pain, yaourt et fruit. Oui mais avec la vue sur la mer puisque nous prenons la route pour la Péninsule Otago, plus précisément à proximité de la plage de Sandfly Bay où nous nous sommes installés pour la nuit. 

Génial non ? Oui, sauf qu'il y a une grosse tempête qui fait bouger le camping-car ! Décidément, nous les attirons !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire