dimanche 17 mai 2015

Jour 19 : Kenepuru Sound - Okiwi Bay

Etape du jour : Kenepuru Sound - Okiwi Bay

Kilomètre prévu : ? Jour supplémentaire, non prévu au programme
Kilomètre réel : 206 km

Météo : Pluie toute la journée
Température : 15°c à 8h

Itinéraire jour 19 : Kenepuru Sound - Okiwi Bay
____________________

Réveil matinal comme chaque matin. Nous sommes restés calés sur nos horaires de Tahiti. Il fait particulièrement doux : 15°c. Une fois de plus nous apprécions la douceur de la façade nord de l'île du sud. Toutefois, la pluie est présente...


Nous nous mettons en route vers 8h, nous prenons la direction de Picton. C'est la ville d'entrée de l'île du sud par bateau depuis Wellington, qui est la capitale de la Nouvelle-Zélande, et qui est située sur l'île du nord. Picton est nichée entre l'océan, le détroit de Cook et les collines. La ville, à notre arrivée, s'éveille à peine. Les boutiques ont encore les volets clos.



Une large artère amène au front de mer : espace vert et port de plaisance animent cette ville. Nous ressentons le dynamisme de Picton. Elle nous séduit bien qu'elle soit encore complètement endormis vue l'heure matinale (7h30 heure locale) et la période de l'année (automne). 




Nous reprenons la route (toujours sous la pluie) pour cette fois-ci descendre la côte est vers Bleinheim. En chemin nous emprunterons la route des vins dans la Wairau Valley. C'est ici que se trouvent les 3/4 de la production de vins de la Nouvelle-Zélande. Il y a 30 ans rien n'existait et aujourd'hui 70 chais prospèrent dans des plaines (ce qui nous a un peu surpris puisque nous sommes habitués à voir des vignes sur des coteaux). Les néo-zélandais sont très exigeants et recherchent plus la (très bonne) qualité que la quantité. Ici : sauvignons blanc, chardonnays, pinots noir, riesling, cabernet, merlot ... Il y a du choix. D'ailleurs parmi les producteurs, il y a des noms francophones ... et effectivement bons nombres de viticulteurs français sont venus s'installer ici. L'automne étant là, les vendanges sont terminées et les feuilles des vignes se dotent de diverses couleurs : vert, jaune, orange et rouge. Malheureusement la pluie est de la partie. Nous ne ferons pas d'arrêt dégustation, nous avons encore de la route à faire et puis de toute manière nous ne pouvons pas repartir sur Tahiti avec de l'alcool (sauf au Duty Free).


Nous atteignons Bleinheim en fin de matinée. Nous faisons le tour de son centre où apparaît un joli jardin et une tour de l'horloge dans un petit parc, le Seymour Square. Malgré tous les sites touristiques des alentours la ville ne semble pas tirer parti de ce développement. 


Nous déjeunerons un peu plus au sud de Bleinheim face à l'océan dans un endroit sauvage entouré de mouettes. La pluie (et le vent ici) ne nous quitte décidément pas. Les paysages sont faits de collines désertiques, les fameux paysages lunaires qui nous ont tant fascinés dès le départ : les landes ! Il y a de ça quelques kilomètres nous étions en plaine avec des vignes à pertes de vue entourés d'arbres et de haies...la Nouvelle-Zélande nous étonne encore !




Nous nous déciderons de nous arrêter dans l'après-midi à 100 kilomètres au sud de Bleinheim à Okiwi Bay à proximité de la plage, pour nous détendre (toujours sous la pluie) et passer notre 19ème nuit dans le camping-car. Aujourd'hui fut sans doute la journée la plus triste de notre séjour. Nous n'avons presque pas pris de photo tant la pluie était importante...

1 commentaire: