samedi 3 octobre 2015

Huahine : l'île sauvage ou jardin d'Eden (2ème partie)

Nous profitons de notre séjour sur Huahine pour aller à la rencontre d'un producteur de vanille. L'odeur enivrante de la vanille éveille tous nos sens. Nous prenons une fois de plus conscience de la difficulté à obtenir une seule gousse après plusieurs années de labeur en partant de rien du tout. Travail fastidieux cela explique le coût de la vanille. 


Pour rappel : la vanille est une fleur, une orchidée. La pollinisation de cette dernière est faite à la main et deviendra une gousse 8 mois plus tard, s'en suit ensuite 6 mois de séchage. Bien évidement elle ne ressemble en rien à celle que l'on trouve en métropole qui sont plus sèche, ridée et fine. Ici tout le contraire. Le petit producteur nous donne ses astuces pour conserver au mieux la gousse qui peut se garder jusqu'à 20 ans (dans un pot hermétique entière ou l'autre possibilité, les couper en morceaux avec dans le fond du rhum brun ou du sucre).

Nous profitons également de l'abondance des fruits/légumes présents sur cette île pour vous (re)présenter quelques-uns.

La papaye :

L'arbre produisant le fruit, la papaye est appelé "papayier". Pour la petite histoire, c'est l'arbre mâle qui produit le fruit, l'arbre femelle, lui ne produit que des fleurs. En règle générale, il y a un pied femelle pour trois pieds mâles. Il existe plusieurs variétés ce qui explique les différentes formes du fruit sur les photos ci-dessus.

La banane :

Qui ne connaît pas la banane ? L'ensemble de ces fruits est appelé un régime de bananes. Comme vous pouvez le voir sur ces photos en dessous des fruits, on distingue une fleur. Si celle-ci n'est pas présente alors quelqu'un s'est approprié l'arbre et cela même s'il est en bordure de route. Si la fleur n'est pas coupée comme c'est le cas ici, vous pouvez tout à fait vous approprier le régime.

Le noni, nono ou pomme-chien :

L'arbre, le fruit et les racines sont utilisés en Polynésie comme remède médicinal depuis plusieurs siècles afin de stimuler le système immunitaire et combattre certaines infections (champignons, virus, bactéries. Le fruit bien que infect est consommé principalement en jus, mais il peut être découpé et frotté à même la peau.

Le uru :

Le uru (prononcé "ourou" en roulant un peu le r) provient de l'arbre à pain. C'est en quelque sorte l'équivalent de la pomme de terre en beaucoup plus consistant (frite de uru, gratin ou même de la farine de uru).

La mangue :

La mangue est le fruit le plus répandu au monde, c'est d'ailleurs un des fruits qui contient le plus de vitamine.

Il y a encore un tas de fruits, de légumes et de fleurs à vous faire découvrir, cela donnera lieu à un autre article un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire